Système d'Information Géographique (SIG)

Un Système d’Information Géographique (SIG) est un système informatique permettant de gérer et d’analyser des données géographiques. Le SIG permet une connaissance fine et donc une bonne gestion du territoire. Cet outil d’aide à la décision s’appuie sur des bases de données permettant de caractériser le territoire.

Système d'Information Géographique (SIG)

Le Département produit une partie des données mais s’appuie également sur les données d’autres structures tel l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), la direction générale des Finances publiques et plus largement les données mises en open data par d’autres administrations. Le SIG permet de croiser les informations spatiales afin de les analyser et de mieux appréhender le territoire et piloter l’action départementale. Le SIG œuvre dans tous les domaines tel l’aménagement du territoire, les routes départementales, l’environnement, l’action sociale, l’éducation et la culture.

 

Accéder au portail

Le Département du Doubs gère la plateforme cartographique https://portailsig.doubs.fr permettant d’explorer le territoire à travers différentes thématiques.