icone

Collèges en scène

Présentation du dispositif

La crise sanitaire a empêché la plupart des manifestations prévues au printemps et compromis celle de l’été. Les projets d’éducation artistique et culturelle ont été fortement entravés par la fermeture des établissements scolaires. Dans ce contexte inédit, les artistes et les acteurs culturels ont redoublé d’inventivité pour proposer de nouvelles manières d’aller à la rencontre des publics, tout comme les équipes pédagogiques qui ont su s’adapter pour maintenir le lien éducatif.

Afin d’accompagner la reprise de la vie culturelle dans le respect des mesures de sécurité liées au COVID 19, le Département a souhaité, dans le cadre de son plan d’urgence, renforcer son soutien aux artistes et aux actions d’éducation artistique et culturelle à l’attention des collégiens.

Cette année, le dispositif « Collèges en Scène » complète ainsi le Parcours artistique et culturel des collégiens avec l’opportunité de faire venir des spectacles et des interventions culturelles directement au sein de vos établissements.

 

« Collèges en scène » vous présente une sélection de spectacles dans des domaines variés tels que le théâtre, la danse, la musique, le conte et la marionnette. Une vingtaine de compagnies propose près de 30 spectacles adaptables dans des lieux atypiques que peuvent être une salle de classe, un préau, un réfectoire, un CDI… le Département prendra en charge le coût du spectacle que vous vous engagerez à accueillir.

 

Vous trouverez ci-contre les explications pour vous approprier pleinement ce dispositif. Nous souhaitons aux élèves de vivre de belles rencontres et de belles découvertes. « Collèges en Scène » contribue à faire des élèves de futurs citoyens ouverts et éclairés sur le monde qui les entourent !