Cette préoccupation du Département d’offrir un accès plus égalitaire à l’art et à la culture pour l’ensemble des jeunes Doubiens rejoint la volonté conjointe du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Culture et de la Communication (circulaire sur la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève parue au Bulletin officiel de l’Éducation nationale n°19 du 9 mai 2013).
Le Département a alors élaboré un « Parcours artistique et culturel », en concertation avec les deux Ministères. Tout comme les dispositifs précédents, il est le fruit de partenariats construits avec des structures culturelles du territoire qui, chacune dans leur domaine, proposent une programmation de qualité adaptée aux jeunes et un accompagnement des enseignants.
Les objectifs du Parcours artistique et culturel sont multiples :
Depuis le début, les dispositifs du Département ne sauraient exister sans votre investissement important : celui des enseignants qui assurent un encadrement pédagogique des actions et celui des chefs d’établissement qui garantissent leur cohérence dans le parcours de l’élève et dans le cadre du projet d’établissement.
Le Parcours, qui vous est présenté dans ce fascicule, a été généralisé dès la rentrée 2016.
Ce Parcours vous offre des possibilités d’accès à des activités culturelles mais ne représente en rien une obligation. Il a été conçu dans le respect de la liberté et des initiatives de l’ensemble des acteurs concernés. Il souhaite répondre à vos attentes et constituer un outil de suivi des pratiques artistiques et culturelles de chaque élève.
► 6ème : Cinéma
► 5ème : Spectacle (musique, danse, théâtre, cirque, conte, etc.)
► 4ème : Patrimoine (musées, sites patrimoniaux, culture scientifique et sites dédiés à l’art contemporain)
► 3ème : Sites mémoriaux (Maquis du Lomont et Musée de la Mémoire et de la Paix...)
► Classes spécialisées (SEGPA, UPE2A, CLEX, ULIS) : Cinéma, spectacle, patrimoine, culture scientifique et sites mémoriaux au choix
Équivalent des dispositifs antérieurs "collège au cinéma", "collège au spectacle", "collège et patrimoine" et "collège et culture scientifique"
Actions qui existaient déjà antérieurement, proposées par les structures culturelles
Appel à projets existant DAAC, DRAC/DREAL