icone

Inclusion numérique : présentation du schéma départemental aux acteurs locaux

[jeudi 19 novembre 2020 13:36]

Mercredi 18 novembre, depuis l’Hôtel du Département, s’est tenue la première rencontre annuelle entre tous les acteurs du territoire qui ont apporté leur contribution à l’élaboration du Schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN). Une réunion avec près de 80 participants, la plupart en distanciel.

Denis Leroux, vice-président du Département en charge du numérique, représentant Christine Bouquin, Présidente du Département, a ouvert la séance mercredi 18 novembre depuis la Salle Joubert, entouré notamment d’Odile Faivre-Petitjean, vice-présidente en charge de l’enfance-famille.

Présentation d'actions locales

En parallèle de la présentation du Schéma et du diagnostic réalisé en 2019 par le Cabinet Eneis, plusieurs initiatives locales ont été partagées durant la matinée. Carine Goisset, de l’UDCCAS*, a présenté les « c@fés connectés » qui forment des séniors au numérique durant six mois, notamment en leur prêtant des tablettes simples d’utilisation. Blandine Staszak, de la médiathèque intercommunale Frasne-Drugeon, a notamment expliqué le travail réalisé depuis quatre ans avec leurs ateliers d’initiation à l’informatique ouverts à tous les publics. Enfin, Jean-Marc Orsat, principal du collège de Bethoncourt a défini le projet de « collège numérique » développé actuellement en lien avec les parents d’élèves et les professeurs de l’établissement.

71 personnes en distanciel

Parmi les participants en visioconférence, étaient présents des acteurs locaux de tout le territoire du Doubs : deux collectivités territoriales (la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Doubs), huit EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), sept collèges, trois associations, cinq structures agissant pour l’inclusion numérique, six structures sociales au contact des publics, des acteurs privés tels que La Poste, sans oublier les partenaires institutionnels du Département (CAF, MSA…). La majorité d’entre eux avait contribué aux phases de diagnostic organisées fin 2019 et aux réunions de concertation de février 2020 qui avaient rassemblé une centaine de personnes.

Cette rencontre se renouvellera chaque année pour favoriser la création d’un réseau de l’inclusion numérique.

*UDCCAS : Union départementale des centres communaux d’action sociale

Photos : Yves Petit

Plus d'information sur le Schéma départemental d'inclusion numérique dans le prochain numéro de Vu du Doubs, distribué dans vos boites aux lettres fin novembre.

Diaporama