icone

Challenge sécurité routière inter-collèges : Pierrefontaine-les-Varans succède à Pouilley-les-Vignes

[mercredi 21 juillet 2021 18:11]
Nos services L'éducation
Les routes et infrastructures
Thème Info
Collège
Evénement
Challenge sécurité routière inter-collèges : Pierrefontaine-...

Pendant cette année scolaire particulière, 84 collégiens de la 6e à la 3e ont travaillé par équipes sur leur temps libre pour proposer un projet de sensibilisation à la sécurité routière. Le 30 juin dernier, ils se sont retrouvés à la Saline royale d’Arc-et-Senans pour présenter leurs projets à un jury.

 

Cette deuxième édition du challenge sécurité routière inter-collèges organisée par le Département, la Direction des services départementaux de l’Education nationale du Doubs et la Direction départementale des territoires du Doubs (DDT 25 – Unité sécurité routière), accueillait aussi des ateliers mis en place par les partenaires (Ligue contre la violence routière 39, Direction départementale des territoires du Doubs (DDT 25 – Unité sécurité routière) et le Centre de formation de sécurité routière Sylvain Ramel) afin de permettre aux différentes équipes de patienter sans trop stresser avant leur passage devant le jury :ce qui représentait pour certains d’entre eux leur premier grand oral.

Pas moins de 26 projets (affiche, audio ou vidéo) étaient en lice et représentaient cinq collèges du Doubs : Jean-Jaurès (Saint-Vit), Sainte-Marie-Saint-Michel (Ornans), Félix Gaffiot (Quingey), Sainte-Jeanne-Antide (Labergement-Sainte-Marie) et Louis-Pergaud (Pierrefontaine-Les-Varans).

 

Des propositions de qualités, parfois décalées

Les jurys rassemblaient des représentants du Département, de la Direction départementale des territoires du Doubs (DDT 25 – Unité sécurité routière), de l’Éducation nationale et des collégiens du Conseil départemental des jeunes. Ils ont pu sélectionner un finaliste par catégorie de projet. Les résultats furent serrés, les projets des collégiens de grande qualité et les enjeux de sécurité routière parfaitement assimilés. L’équipe « The angels » d’Ornans a gagné sa finale pour les affiches, les « Eco girls » de Quingey celle pour la vidéo, quant à l’équipe 4 « Respect de la vitesse dans les villages » du collège de Pierrefontaine-les-Varans, elle fit donc coup double en reportant la finale audio et le challenge. Son projet de spot radio fera l’objet d’une campagne de communication financée par le Département à la rentrée. A noter enfin le prix coup de cœur, en audio également, pour les « Rebelles » du collège d’Ornans.

Info+

Les vainqueurs du challenge se confient

 

C’est le trio d’élèves de 6e de l’équipe 4 « Respect de la vitesse dans les villages » du collège de Pierrefontaine-les-Varans : Anatole, Yléna et Jessica qui a remporté le challenge de sécurité routière inter-collèges. Quelques minutes après avoir reçu leur prix, ils se confient sur leurs motivations et leur émotion après cette victoire.

Anatole : « On a vu une affiche de présentation du challenge. On est également choqués de voir à quel point les gens roulent vite dans les villages. Tout cela nous a donné l’idée et l’envie de participer. »

Yléna : « On a vu l’affiche de la précédente édition avec la fille qui écoutait de la musique en traversant et sans regarder. Ce sont des collégiens aussi qui avaient remporté le challenge, ça nous a intéressé. »

Jessica : « On a fait des recherches sur Internet pour mettre en place notre jingle, on a travaillé ensemble sur les textes. On était très stressé pour l’oral devant le jury. On bégayait. »

Anatole : « Pourtant, on savait notre texte, on avait révisé avant de venir, encore une fois sur place. Cela nous a facilité les choses. C’est bouleversant de remporter ce challenge. On ne s’y attendait pas. Lors de la remise de la coupe, on tremblait mais on était contents. C’est notre première participation et boum on gagne ! »

Yléna : « C’était comme si on remportait une grande compétition de football. »

Soyez attentifs lors de cette rentrée, vous pourrez écouter leur spot radio sur les ondes locales. En 2019, le projet de Pouilley-les-Vignes avait fait l’objet d’une campagne d’affichage sur l’ensemble du Doubs et à destination du grand public. Celle-ci avait eu lieu d’octobre 2019 à janvier 2020. Le challenge sera renouvelé pour l’année scolaire 2021-2022. Le mot de la fin revient à Anatole et Yléna qui encouragent les collégiens à participer :

Anatole : « Bossez, ne lâchez rien et si vous perdez, ce n’est pas grave. » Yléna : « et vous pourrez retenter un jour ! »

Diaporama