Être assistant maternel

Type(s) de public Famille

L'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Elle doit être préalablement agréée par le Conseil départemental. L'agrément fixe le nombre d'enfants qu'elle est autorisée à accueillir. Le Conseil départemental assure la formation, l’accompagnement et le contrôle des assistantes maternelles.

Le Département du Doubs a élaboré un référentiel de l’agrément assistant maternel. Que vous souhaitiez obtenir l’agrément ou que vous soyez déjà agréé, vous y trouverez, sous forme de fiche thématiques, des informations très utiles concernant par exemple l’obtention de l’agrément, la formation préalable à l’accueil d’un enfant, la vie de l’agrément, la sécurité au domicile des assistants familiaux, etc…

Des documents annexes viennent compléter ces fiches.

 

Accueillir des enfants au sein d’une maison d’assistants maternels (MAM)

La loi offre la possibilité aux assistants maternels d’exercer dans un lieu autre que leur domicile. Jusqu’à 4 assistants maternels peuvent se regrouper au sein d’un même local. Ils peuvent y accueillir chacun au maximum 4 enfants simultanément, en fonction de la capacité d’accueil du local et de l’autorisation individuelle d’accueil de chaque assistant maternel. Si vous souhaitez porter ce type de projet, n’hésitez pas à consulter le référentiel de l’agrément assistant maternel du Département du Doubs

Découvrez le guide ministériel de création d'une maison d'assistants maternels