Afin de vous rendre un meilleur service, le Département vous propose désormais de déposer et de suivre l’état d’avancement de vos dossiers de demandes de subvention en ligne via le portail Madémat.
D’ici fin 2022, cette plateforme accueillera l’ensemble des demandes de subvention du Département, remplaçant progressivement vos démarches papier.
La loi du 13 août 2004 relatives aux libertés et responsabilités locales a confié aux Départements la responsabilité de l’élaboration d’un schéma de développement des enseignements artistiques (musique, danse, théâtre) destinés à améliorer l’accès à ces enseignements artistiques. Le Département, dans le cadre de la révision du premier schéma datant de 2007, a fixé en 2013 des critères permettant de dégager trois types de dynamiques autour de trois types d’écoles de musiques :
Le schéma a pour objectif de continuer à promouvoir un maillage territorial autour d’écoles d’enseignements artistiques structurantes porteuses de projets pédagogiques élaborés (favorisant notamment les pratiques collectives) et participant à l’animation culturelle de chaque territoire, tout en conservant les lieux initiaux d’enseignements (réseaux des écoles locales).
Ce soutien participe pleinement au développement de l’accès à la culture pour tous et au développement des territoires. L’accompagnement des lieux d’enseignements artistiques doit permettre d’atteindre les trois grands objectifs de la politique culturelle départementale liant le développement culturel à la réussite éducative, l’inclusion sociale et l’attractivité des territoires.
Le Département accompagne 38 écoles de musiques et 3 conservatoires (CRR, CRD, CRC).
Les écoles de musiques
Les critères pris en compte :
Le mode de calcul, suivant les 3 types d’écoles croisant différentes données :
(Voir tableau).
Un soutien complémentaire :
Pour les actions de promotion ou de communication des écoles de musique visant à augmenter leur nombre d’adhérents et contribuant à l’animation culturelle des territoires, un soutien supplémentaire est proposé sur la base des principes suivants :
Les Conservatoires
Dans la même logique de maillage, le Département subventionne les 3 Conservatoires au titre de l'aide à l'enseignement musical :
Par conventionnement, le Département formalise un partenariat pour des actions répondant à des attentes en matière d’enseignements, d’accessibilité au plus grand nombre, d'animations et d'aménagement du territoire.
Direction de la jeunesse, des sports et de la culture – Service Sport, Culture et Éducation Populaire
Référente : Alix Pirolley
Tel : 03 81 25 96 31
alix.pirolley@doubs.fr