Son économie montagnarde s’appuie sur des élevages bovin et équin qui rivalisent en qualité. Les meilleurs éléments figurent régulièrement aux concours du Salon de l’agriculture à Paris. L’école d’agriculture Saint-Joseph et le lycée agricole technologique Lassalle, à Levier, sont réputés, tout comme le musée-relais du cheval comtois et de la forêt, ou encore l’élevage de Jean-Louis Cannelle à Villers-sous-Chalamont.
L’économie forestière est bien implantée avec un pôle d’excellence rurale "bois ressources", à Levier. La qualité de ses forêts ‒ celle de Joux est une des plus belles sapinières de France – et les compétences de la filière sont largement reconnues. Toutes les activités sont présentes : scieries, artisans et menuisiers, transformateurs tel Solibois. Pro Lignum, fabricant de poutres contrecollées pour charpentes regroupe quatre scieries actionnaires dont trois du canton : les Chalets Claudet, Salvi (fabricant de sangles et de boites en bois).
Parmi les industries de pointe, CG Tec, à Frasne, se distingue : l’entreprise de micro-injection et surmoulage de pièces en plastique de haute précision a remporté par trois fois déjà un Micron d’or au salon des microtechniques, Micronora, à Besançon. Les liens avec la Suisse contribuent à l’essor local. Essor qu’accompagnent ses infrastructures comme en témoignent les travaux de sécurisation du carrefour de l’abbaye à Labergement, la création de liaisons douces (Malbuisson, Montperreux, Frasne), l’aménagement du complexe nautique Aqua 2 lacs à Malbuisson où le Département a investi 1M€…
« Les racines du canton reposent sur une ruralité dynamique et ouverte, notamment sur le tourisme. Nous comptons sur notre territoire quelques-uns des plus beaux fleurons de la transformation agroalimentaire : Badoz, l’Hermitage, Marcel Petite, son Fort Saint-Antoine et toutes nos coopératives. La fruitière, c’est un esprit, un territoire et des hommes », s’enthousiasme Philippe Alpy.
Michèle Letoublon enchaine : « La fruitière des Lacs, à Labergement-Saint-Marie, est emblématique. Elle attire une clientèle du cru et touristique qui apprécie la galerie de visite et la salle de vidéo-projection. Sa propre production de fromages et les différents savoir-faire locaux sont valorisés, y compris le bois à travers son bâtiment chaleureux réalisé par les entreprises locales. Et ça marche ! Depuis son ouverture en août 2015, son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter. » Cette coopérative, qui a obtenu la médaille d’argent pour son comté au Salon de l’Agriculture le mois dernier, réunit 17 exploitations, transforme 6,3 millions de litres de lait en comté, morbier, raclette, et Fleur de Saint-Théodule, la création maison.
Bien qu’il soit le plus au sud des cantons du Doubs, Frasne en est le plus nordique. La neige est une vraie filière avec la station de Métabief en tête de pont. Les possibilités sont nombreuses et variées : biathlon au stade de la Seigne aux Hôpitaux-Vieux, saut à ski et combiné nordique au tremplin international de Chaux-Neuve, courses de chien de traîneaux et manches du championnat de France aux Fourgs, ski de fond, raquettes ici et là… Tout est réuni pour profiter du grand air dans ce canton montagnard, hiver comme été avec de très belles randonnées, notamment jusqu’au Mont d’Or, point culminant du Doubs.