icone

[COVID-19] Portraits : les agents de la DUN contribuent à la continuité pédagogique des collégiens

[vendredi 17 avril 2020 11:04]

Bruno Costantini et Quentin Faivre travaillent à la Direction des usages du numérique au Département dans deux services métiers complémentaires. Bruno est chef de projet numérique éducatif, Quentin est administrateur système en charge des collèges. Ils veillent à la mise en place du plan numérique éducatif (installation des infrastructures informatiques : wifi, bornes, serveurs, tablettes...) de ces établissements, en lien avec d'autres directions du Département et de l'Education nationale.

L’arrêt brutal des cours dans les collèges les a amenés à se mobiliser très rapidement pour procurer des équipements informatiques aux élèves qui n’en bénéficiaient pas.

Bruno Costantini : «Le Département équipe notamment chaque établissement en tablettes numériques. En temps normal, celles-ci sont verrouillées pour ne fonctionner qu'avec le réseau wifi de l'établissement concerné. Avec leur fermeture, et pour faciliter la continuité pédagogique de certains élèves, le Département a décidé d'autoriser les établissements scolaires à prêter, via une convention entre l’établissement et les parents, ces tablettes aux collégiens dont les foyers n'étaient pas du tout équipés ou sous-équipés compte-tenu du télétravail des parents

Quentin Faivre : «Pour cela, nous sommes entrés en contact avec les établissements pour que chaque tablette soit déverrouillée et apte à fonctionner sur un autre réseau wifi que celui du collège. Etant entendu que leur emploi reste techniquement limité, comme en cours, aux outils et utilisations pédagogiques. » Bruno détaille : «Avec plus de 1280 tablettes issues de 40 établissements préparées une à une, vérifiées puis prêtées au 15 avril, nous nous sommes livrés à un gros travail, y compris de service hotline à distance avec chacun des collèges concernés.»