Bremondans : un nouvel Espace naturel sensible inauguré

[mardi 25 octobre 2016 15:13]
Nos services L'environnement Bremondans : un nouvel Espace naturel sensible inauguré

Ce 21 octobre, Christine Bouquin, présidente du Département, a inauguré l’Espace naturel sensible (ENS) de l’étang de Breuillez, fruit d’une belle coopération entre collectivités. Un site remarquable à différents niveaux.

Ce site aménagé sur la commune de Bremondans fait partie du réseau des Espaces naturels sensibles du Doubs d’importance départementale. Les travaux réalisés entre 2012 et 2016 tendent à garantir la préservation d’habitats humides dans lesquels vivent des populations d’espèces protégées : orchidées comme le spiranthe d’été, papillons comme la bacchante ou le très rare mélibée à la forte valeur patrimoniale, batraciens telle la grenouille agile...

La pêche de jour comme de nuit

L’Association de l’Étang de Breuillez gère la pêche sur le site et délivre des cartes annuelles, à la journée… ou à la nuit. Carpes, brochets, tanches et amours blancs constituent l’essentiel de la faune piscicole. Les amphibiens (grenouilles, tritons, salamandres), libellules et demoiselles, ou encore la flore des prairies humides sont autant de points fort de cet ENS.

Huit thèmes à découvrir

Au total, huit thèmes d’interprétation permettent d’appréhender l’histoire du site, l’activité puis la non-activité humaine qui l’ont façonné, ses caractéristiques, ses intérêts particuliers et les moyens mis en œuvre pour préserver les écosystèmes et les populations qu’ils abritent.

Un livret de découverte du sentier de l’ENS, disponible à l’accueil du site, à la mairie de Bremondans et à la communauté de communes, vous donnera les clés pour profiter au mieux de cet espace. Vous pourrez cheminer sur un sentier d’1,2 km qui emprunte notamment la digue de l’étang, une partie est accessible à un public à mobilité réduite.

Une large collaboration

L’ensemble des travaux d’aménagement s’élève à 142 000€ dont 80% ont été financés par le Département du Doubs.

Lors de l’inauguration, Christine bouquin a tenu à souligner « la collaboration exemplaire qui a eu lieu entre le Département et le bloc communal pour la promotion de cet espace naturel sensible. Tous les acteurs, y compris associatifs, ont contribué à maintenir la personnalité de cet espace, son équilibre subtil et à préserver ses richesses. C’est une chance pour nous d’avoir de tels espaces et des hommes et des femmes qui s’engagent en faveur de ce patrimoine naturel. »

 

La politique ENS du Département du Doubs

Dans son projet C@P25, le Département du Doubs s’engage aux côtés des EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) et des communes, à préserver et à valoriser des milieux naturels de son territoire, véritables vitrines de la diversité des milieux naturels (tourbières, zones humides, pelouses sèches, forêts…). Ces sites sont destinés pour la plupart à la sensibilisation du public, grâce à un aménagement raisonné.

Ils sont gérés et aménagés soit par les acteurs locaux (communes, communautés de communes, associations…) soit par le Département lui-même. Aujourd’hui sur 18 ENS existants, 16 disposent d’un plan de gestion et/ou d’interprétation, et 13 sont aménagés pour l’accueil du public.

Cette politique de préservation de la biodiversité s’accompagne d’une volonté de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, avec un programme intitulé « Sur la piste des ENS » à destination des écoles et des collèges.

En savoir plus

 

 

Diaporama