icone

Ukraine, contrats de territoire et transition climatique

[lundi 28 mars 2022 17:39]

Parmi les dossiers examinés par les élus du Conseil départemental du Doubs lundi 28 mars en Assemblée départementale, une aide en direction du peuple ukrainien a été votée à l’unanimité. Ils ont également acté la mise en œuvre des contrats P@C* nouvelle génération avec les collectivités locales pour la période 2022-2028 et accordé une subvention pour l’adaptation de la station de Métabief et le site de Chaux-Neuve à la transition écologique.

 

Une aide de 100 000 euros et un accompagnement au quotidien au peuple ukrainien

Après une minute de silence en hommage à Louis Cuenin, ancien élu du Département du canton de Pont-de-Roide décédé le 11 mars dernier, Christine Bouquin, présidente de la collectivité, a évoqué le contexte international et l’engagement de la collectivité pour aider le peuple ukrainien : « Nos services sont mobilisés, et cela depuis l’arrivée des bus avec les premiers réfugiés, au centre d’hébergement d’urgence de la Malcombe. Nous sommes là pour les accueillir, pour les rassurer, leur apporter du calme et pour les accompagner dans leurs démarches. Le Département est la collectivité des solidarités et, comme nous l’avions dit, nous prenons toute notre part à cette urgence humanitaire. Nous proposons également aujourd’hui une aide de 100 000 euros pour porter assistance et secours au peuple ukrainien, grâce à deux associations : la Croix-Rouge française et Action Ukraine, via le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO). »  L’octroi de cette aide a été voté lundi 28 mars 2022 à l’unanimité par les 38 conseillers départementaux.

 

92 millions d'euros pour les contrats P@C* 2022-2028 avec les collectivités locales

« Nous avons pris en compte les points de faiblesse des premiers contrats pour peaufiner ce dispositif d’aide aux territoires plutôt apprécié par les acteurs locaux. Ce sont ainsi 92 millions d’euros que nous prévoyons de consacrer jusqu’en 2028 aux projets des collectivités locales du Doubs, et ainsi améliorer la qualité de vie des habitants du Doubs. Les montants ont été revus à la hausse pour les 18 territoires concernés et le taux des subventions pourra atteindre jusqu’à 30 % du montant global du projet », a précisé lundi 28 mars Philippe Alpy, vice-président du Département en charge du développement territorial. Parmi les nouveautés proposées pour cette seconde génération de contrat, le Département accentuera ses demandes en matière de développement durable et les associations pourront en bénéficier si leurs projets sont validés par la collectivité concernée. Les premières subventions de ces nouveaux contrats devraient être allouées en Assemblée départementale le 27 juin prochain (Décision modificative 1 du budget 2022).

 

Tourisme et transition écologique : 2,62 millions d’euros accordés

Le Département du Doubs avait voté en décembre 2020 un soutien de sept millions d’euros pour soutenir le projet de transition climatique de la station de Métabief et du site de Chaux-Neuve mis en œuvre par le Syndicat mixte du Mont d’Or (SMMO) d’ici 2025. C’est dans ce cadre que 2,62 M€ ont été alloués lundi 28 mars pour permettre en 2022 :

  • L’aménagement d’une luge « 4 saisons » sur le site de Métabief
  • Un plan pluriannuel des remontées mécaniques et des équipements en 2022
  • Un programme de travaux de rénovation du télésiège à pinces fixes de Troupézy.

Les élus du Département ont également pris connaissance d’un projet d’investissements complémentaires dit « d’accélération de la transition climatique » qui permettra d’ici 2025 de transformer la station de Métabief, retenue par l’État comme lauréate du plan national Avenir montagnes, en une station de moyenne montagne. Ce projet complémentaire sera examiné à la session du 27 juin prochain.

*P@C : Porter une action concertée