icone

Un artiste belge dans les traces de Gustave Courbet

[lundi 25 juin 2018 17:56]
Nos services La culture Thème Info
Exposition
Culture
Evénement
Un artiste belge dans les traces de Gustave Courbet

A la ferme familiale Courbet, située à Flagey, Sven Verhaeghe expose jusqu’au 28 octobre le fruit de ses rencontres locales, lors de ses deux résidences d’artiste en mai et juin, « Lettre à Courbet », sa correspondance virtuelle avec le peintre et d’autres œuvres grands formats.


Entre l’explicite et l’anecdotique

Sven Verhaeghe est né à Poperinge, en Belgique, en 1974. Son œuvre est riche de peintures, de dessins mais également de vidéos et d’installations artistiques. Ses principaux sujets sont le paysage et la nature avec en toile de fond cette relation parfois troublée entre l’homme et son environnement. Sven Verhaeghe recherche, dans son œuvre, l’équilibre entre l’explicite et l’anecdotique.


Un film avec la population locale

En résidence d’artiste à deux reprises au printemps, Sven Verhaeghe a d’abord réalisé une série de films sur les alentours de la ferme, les paysages chers à Courbet : « J’ai fait intervenir la population locale – un chasseur, un guide de nature …- et travaillé dans les pas de Courbet afin d’explorer le lien entre l'artiste et moi-même », précise l’artiste.
L’exposition « Lettre à Courbet », proposée jusqu’au 28 octobre,  rassemble ce  film poétique et une correspondance virtuelle avec le maître du réalisme, ainsi que plusieurs grands formats paysagers à l'huile.


Inspiré d’Un enterrement à Ornans

Une œuvre extérieure, composée d'un cadre en bois peint en blanc, présente  un dessin s’inspirant d’Un enterrement à Ornans et du souvenir de ses deux résidences et de ses rencontres locales. Celle-ci rejoindra ensuite le jardin jouxtant le musée d’Ornans… cette fois en résonance avec l’exposition sur  Léon Frederic, autre artiste belge mais contemporain de Courbet, dont plus d’une cinquantaine de toiles seront exposées dès le 7 juillet au musée Courbet.


INFORMATIONS PRATIQUES :
Ferme familiale Gustave Courbet – 28 grande rue – 25330 FLAGEY
Horaires d’ouverture :
• jusqu’à fin septembre tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 12h15 et de 13h à 19h ;
• à compter du 1er octobre, du mercredi au dimanche de 13h à 17h.
Entrée gratuite. Renseignements au 03 81 53 03 60 ; www.musee-courbet.fr

Diaporama