icone

Grand Débat National : les Archives départementales en conservent la trace

[jeudi 28 mars 2019 12:01]
Nos services La culture Thème Histoire Grand Débat National : les Archives départementales en conse...

À l’initiative du Président de la République et du Gouvernement, le Grand Débat National s’est déroulé du 15 janvier au 15 mars 2019 autour de quatre thèmes. Si la version numérique des contributions des citoyens est traitée à Paris par la Bibliothèque nationale de France avant d’être versée aux Archives nationales, les documents originaux sont conservés aux Archives départementales où ils sont accessibles au public.


Dans le Doubs, près de 170 communes ont ainsi confié leurs cahiers de doléances aux Archives départementales. « Ils sont conservés sous la référence 2548W, indique la directrice, Nathalie Rogeaux. Ils sont librement consultables dans notre salle de lecture, tout comme les comptes rendus des réunions organisées dans le cadre du Grand Débat National et quelques contributions individuelles. »

Faire mieux qu'en 1789 !

Il n’est pas si fréquent que les Français aient l’opportunité de faire connaître leurs opinions à leur gouvernement. La dernière fois, c’était en 1789 pour la préparation des États généraux. Toutefois, les précautions prises à l’époque n’ont pas été suffisantes si bien que la collection conservée aux Archives du Doubs est incomplète, ce que les historiens regrettent à jamais. Aussi, en 2019, il n’était pas question de courir de tels risques. Dès le 20 mars, une circulaire interministérielle enjoignait au préfet de faire transférer aux Archives départementales, avant le 29 mars, les cahiers citoyens collectés auprès des communes. C’est chose faite dans le Doubs !


Archives départementales du Doubs, rue Marc-Bloch à Besançon. Tél. 03 81 25 88 00 Site Internet : http://archives.doubs.fr/

Photo: Lionel Georges