icone

Saisons C@P 25 : Deuxième édition de Patrimoines communs au Val de Consolation les 14, 16, 17 et 18 août

[mercredi 5 août 2020 17:22]
Nos services La culture Saisons C@P 25 : Deuxième édition de Patrimoines communs au ...

Imaginée par le Département du Doubs, en lien avec la Compagnie Bacchus pour la direction artistique ainsi qu'avec la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs, propriétaire des lieux, cette édition est l’occasion de valoriser ce lieu emblématique.

Profitez des soirées du 14, 16, 17 et 18 août, pour venir découvrir ou redécouvrir ce sanctuaire spirituel ainsi que son écrin de verdure. Les promenades théâtralisées, mises en scène par la compagnie Bacchus, et la présentation de documents anciens par les Archives départementales seront vos guides pour plonger dans l'histoire et la mémoire singulière du site.

Des animations variées pour mieux appréhender le Val de Consolation :

  • Balades théâtralisées de 18H à 20H

« L'Unique Consolation », une promenade découverte gratuite du site créée par la Compagnie Bacchus avec la complicité de Daniel CABAT, historien, conteur et poète en préambule de « sacrées » soirées sous le ciel étoilé du Val.

2 départs chaque soir : à 18H et 19H (durée 1H).

Au cours de cette déambulation, Daniel CABAT, tantôt guide, tantôt interprète de personnages contés sera accompagné de Lucie GAUTHIER, une mère supérieure herboriste, de Léonard STEFANICA un violoniste en errance et quelques figurants pour évoquer l'Histoire du Val de Consolation et de son cirque magique. Ils vous feront découvrir le Cloître et la Chapelle du XVIIème siècle et ses jardins extraordinaires.

  • Exposition des Archives Départementales

Forges, moulins à grains, scieries peuplaient autrefois le Val de Consolation. De nombreuses cartes postales du début du XXème siècle témoignent également de la dimension touristique du lieu. Découvrez ce patrimoine et plongez dans l’histoire religieuse du site grâce à l’exposition in situ mise en place par les Archives départementales du Doubs.

  • Stand de présentation des Espaces Naturels Sensibles à travers des activités ludiques (exposition, animations, quiz)

Le Val de Consolation est un endroit privilégié pour mettre en valeur le réseau de sites développé par le Département du Doubs, classés Espaces Naturels Sensibles. Ces lieux représentent la diversité des milieux naturels de notre territoire (tourbières, zones humides, pelouses sèches, forêts…). Ils constituent des réservoirs de biodiversité gérés en conséquence et destinés aussi à la sensibilisation du grand public à travers une ouverture mesurée et raisonnée.

  • Présence de producteurs locaux de 18H à 21H

Patrimoines Communs est aussi l’occasion de mettre à l’honneur le bien manger local en venant déguster et soutenir nos producteurs locaux.

Temps fort de Patrimoines Communs : le Festival des musiques sacrées

 En savoir plus (programme et informations pratiques) : http://saisonscap25.doubs.fr

Toutes les précautions sont mises en place pour respecter les mesures sanitaires et les gestes barrières (jauge de 150 personnes maximum, gel hydro alcoolique à disposition, port du masque obligatoire).