icone

Ferme Courbet à Flagey : une réouverture sous le signe des caricatures

[lundi 17 mai 2021 17:18]
Nos services La culture Ferme Courbet à Flagey : une réouverture sous le signe des c...

À partir de mercredi 19 mai, la ferme familiale de Gustave Courbet, située à Flagey, propose une exposition consacrée aux caricatures du peintre d'Ornans. À découvrir gratuitement jusqu'au 17 octobre 2021.

« Courbet caricaturé, de la barbe aux sabots »

Le peintre a subi très tôt les assauts des caricaturistes : grande barbe assyrienne et ventre proéminent sont en effet dans bien des mémoires. Réalisé en partenariat avec l’Institut Courbet, la nouvelle exposition de la Ferme de Flagey dévoile, à travers de nombreux documents originaux mais aussi des reproductions et archives d’époque, combien le meneur de la génération réaliste fit la Une de la presse… croqué par les grands caricaturistes d’alors (Cham, Quillenbois, Gill, Daumier…).

 

Personnalité publique et flamboyant personnage

Avec ses multiples coups d’éclats et ses représentations de la société rurale contemporaine, l'implication de Courbet dans la chute de la colonne Vendôme et ses engagements furent souvent pointés du doigt et propices à la parodie à travers nombre de dessins humoristiques. On raillait aussi ses origines supposées paysannes, ce dont il se moquait éperdument, avec son accent bien franc-comtois dont il n’essaya jamais de se départir.

 

Réédition d'un ouvrage de 1920

Pour l’exposition, le Pôle Courbet réédite un ouvrage pionnier publié en 1920 par Charles Léger, biographe du peintre, qui compila les dessins et caricatures parus dans la presse du 19e siècle. Une redécouverte du « phénomène Courbet » que l’art de la caricature présente de la tête aux pieds.

Horaires d'ouverture :

Jusqu'au 30 septembre : tous les jours (sauf le mardi) de 11h à 19h

Du 1er au 17 octobre : du mercredi au vendredi de 13h à 17h et le week-end de 13h à 18h

 

Entrée libre (dans le strict respect des gestes de sécurité sanitaire), et gratuite

Jauge limitée

Réservations conseillées au 03 81 53 03 60 ; fermecourbet@doubs.fr