icone

Egalité femmes-hommes

Si l’égalité entre les femmes et les hommes est désormais acquise en droit grâce aux progrès législatifs et règlementaires, le combat entamé il y a près de deux siècles par la Doubienne Jenny P. d’Héricourt mérite d’être poursuivi. Car les inégalités persistent. L’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les faits et demeure au coeur des enjeux des politiques publiques.

Ainsi que nous l’ont montré Charles Fourier, Victor Hugo et Charles Beauquier, ce combat ne doit pas rester exclusivement féminin parce que les injustices à combattre comme les progrès à réaliser concernent la société dans son ensemble.
Convaincu que le changement passe d’abord par soi-même, le Département du Doubs a fait le choix de s’engager résolument, dans ses responsabilités d’employeur comme dans l’ensemble de ses politiques publiques, en faveur de l’égalité femmes-hommes. Une exigence indissociable des objectifs de développement humain et de développement soutenable qu’il poursuit au travers de son projet C@P25.


Aussi a-t-il souhaité se doter d’une feuille de route pluriannuelle rendant cohérente et visible sa politique en matière d’égalité femmes-hommes, tout en valorisant les actions déjà conduites au sein de la collectivité. Ambitionnant de franchir une nouvelle étape sur le chemin de l’égalité, ce plan d’actions porte trois engagements :

  • Diffuser une culture de l’égalité dans le Doubs ;
  • Faire vivre l’égalité tout au long de la vie ;
  • Faire du Département une collectivité engagée.

Pas à pas, le Département du Doubs entend ainsi marcher sur les traces de Charles Fourier, Victor Hugo, Jenny P. d’Héricourt et Charles Beauquier. C’était leur combat, c’est toujours le nôtre…

 

Temps fort annuel du 8 mars / édition 2022 :

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département du Doubs vous propose de découvrir le portrait de 8 Doubiennes qui se mobilisent au quotidien pour notre territoire et ses habitants.

Découvrez l'ensemble des portraits vidéos ainsi que la présentation complète du projet par Mr Serge Rutkowski, vice-président du Département du Doubs en charge des ressources humaines, des bâtiments, des moyens généraux et de l’égalité femmes-hommes en cliquant ici.

 

Temps fort annuel du 8 mars / édition 2021 :

 

La démarche "Portraits de femmes" :

Engagé dans un plan d'actions en faveur de l'égalité femmes-hommes, le Département à souhaité mettre en lumière des femmes ayant marqué l'histoire du Doubs. Réalisés par les Archives départementales du Doubs, ces portraits, publiés sur les réseaux sociaux chaque 8 du mois du 8 mars 2020 au 8 mars 2021, ont permis de découvrir des histoires singulières et parcours hors-normes.

Découvrez leurs portraits sur le mini-site dédié en cliquant ici