icone

Le numérique éducatif dans les collèges

Une volontée forte du département

Le Département a fait du développement du numérique éducatif un des axes majeurs de sa politique éducative en faveur des collégiens.

Le Département assure l’équipement numérique (soit plus de 5 500 ordinateurs et plus de 530 serveurs) des 44 collèges publics du Doubs et son maintien en condition opérationnelle. À ce titre, 2023 verra le remplacement des équipements les plus anciens, sur la base d’une stratégie de renouvellement du parc informatique des collèges sur six ans, soit en moyenne sept à huit collèges rééquipés par an.

Un accompagnement fort dans les collèges

Le Département accompagne également le développement des usages du numérique dans les collèges :

  • équipement des établissements en tablettes, dans le cadre du plan numérique pour l’éducation (PNE) : 44 collèges publics et 16 collèges privés ont été équipés de 6 000 tablettes entre septembre 2015 et janvier 2020 ;
  • déploiement dans tous les collèges d’un outil unique en matière d’Espace numérique de travail (ENT) depuis la rentrée 2020/2021 ;
  • mise en place de « studios-médias » : trois collèges dotés en 2022.

En parallèle, le Département poursuit son soutien au développement de projets numériques innovants. Le Doubs fait partie des dix départements en France sélectionnés pour déployer durant trois ans le projet « Territoire numérique éducatif ».

Objectifs de ce dispositif : permettre aux établissements scolaires (écoles primaires et collèges) de se remettre à niveau en matière d’équipements et de compétences numériques, afin de réduire la fracture numérique et d’assurer la continuité pédagogique dont la nécessité a été révélée par la crise sanitaire. Il agit simultanément sur quatre leviers : l’équipement informatique, les ressources, la formation et la parentalité, l’inclusion numérique.