Mentions légales | .Mes favoris

 

Sport et jeunesse

Type(s) de public Collectivité

Sport et jeunesseDans un environnement territorial en pleine mutation, contraint par ailleurs par des charges financières restrictives, le Département a fait le choix de maintenir un accompagnement soutenu en faveur du sport et de l’éducation populaire, dans la mesure où elles conditionnent en partie l’attractivité du territoire et sa notoriété. Ce choix porte sur un maintien des aides aux clubs et structures, gages de l’animation des territoires, plutôt qu’aux individus.

Dans ce contexte territorial modifié, le sport et l’éducation populaire sont devenus des compétences partagées avec la Région, dont les actions devront être validées à terme au sein des Conférences Territoriales de l’Action Publique (CTAP).

L’objectif départemental est donc de mener un projet en faveur du sport et de l’éducation populaire qui tendra à renforcer une solidarité territoriale pour repositionner le service public en faveur du plus grand nombre d’usagers, tout en s’inscrivant dans le renforcement des compétences obligatoires.

Ainsi, les dispositifs d’accompagnement et de développement en faveur du sport et de l’éducation populaires se déclineront autour de 3 axes prioritaires que sont :

REUSSITE EDUCATIVE

La jeunesse est l’avenir des territoires. Il convient ainsi d’accompagner les jeunes et leur donner les outils et moyens de se construire pour devenir les citoyens de demain et trouver leur place dans la société.
Cet axe vise ainsi à favoriser la réussite éducative des jeunes du Doubs, à travers les dispositifs et actions qui véhiculent des valeurs citoyennes et permettent aux jeunes de développer tout leur potentiel personnel et collectif.

Il se traduit par différents types d’actions gérées directement par le Département ou organisées par des associations soutenues par ce dernier, dans les domaines du sport et/ou de l’animation.

A ces fins, cet axe se décline en trois volets :

  • Le Conseil Départemental des Jeunes
  • Le sport pour les jeunes
  • L’animation pour les jeunes

 

 

INCLUSION SOCIALE

Le projet départemental se veut participer efficacement à l’inclusion sociale des plus démunis, à l’amélioration du lien social et garantir l’accès de tous aux pratiques sportives et d’éducation citoyenne. Un plan d’action est à engager avec les acteurs du sport en faveur des personnes handicapées, coordonné en lien avec les autres services départementaux, ou encore de l’insertion.
Par ailleurs, l’accompagnement des jeunes, pour leur donner les moyens de se construire et devenir les citoyens de demain, sera poursuivi. Il se traduira à travers des dispositifs et actions qui véhiculent des valeurs citoyennes et permettent de développer le potentiel personnel et les valeurs collectives, nécessaires à la cohésion sociale (Centre Régional Information Jeunesse, REPPOP, etc).

L’objectif est de rapprocher le sport et l’animation des personnes qui en sont éloignées, correspondant aux publics cibles des Départements.

Cela se traduit à travers deux plans qui vont se développer progressivement sur les années à venir :

  • Un plan sport-santé
  • Un plan sport-emploi

 

 

 

VITALITE ET ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES

Le Doubs se caractérise par sa richesse et sa variété de reliefs et de paysages propices au développement des sports de nature et de plein air, à la tête desquels se trouvent le ski (nordique et alpin), le cyclisme (sur route et VTT), la course hors stade (dont le trail)…

Par ailleurs, le sport, à travers les évènements et manifestations, génère non seulement une activité économique locale directe (emplois, hébergement, restauration, produits locaux…), mais contribue à l’animation, la promotion et l’attractivité des territoires, à travers une visibilité dynamique et une identité affirmée.

Ainsi, le projet départemental devra composer de manière à renforcer l’attractivité touristique des territoires, en se basant -certes- sur ses spécificités (ski, cyclisme, trail), mais aussi sur ses atouts en matière de très haut-niveau, de manière à équilibrer les rapports entre les zones rurales et urbaines afin, aussi, de travailler efficacement au partage des compétences avec les EPCI, la Région et l’Etat.

Cet axe vise donc tout particulièrement à valoriser et renforcer les 3 orientations suivantes développées dans le projet départemental :

  • Développement des sports nature
  • Poursuite du soutien au sport de haut niveau et à l’évènementiel
  • Contrats de territoires

 

 

Votre question concerne ?

Particulier Famille Jeune 
Association Collectivité Professionnel et partenaire