icone

Des jeunes de la Mission Locale visitent le Département

[lundi 18 juin 2018 10:20]
Nos services Solidarités humaines
Sport et jeunesse
Thème Info
Evénement
Des jeunes de la Mission Locale visitent le Département

Une dizaine de jeunes entre 16 et 25 ans de la Mission Locale de Besançon a été accueillie ce 13 juin au siège du Département  par le binôme de conseillers départementaux Alain Loriguet et Odile Faivre-Petitjean (également vice-présidente en charge de l’enfance famille). Le but de la rencontre : en savoir plus sur le rôle des élus du Département et les missions de la collectivité.


Une première rencontre avait eu lieu l’an dernier dans les locaux de la Mission Locale. Cette fois-ci, c’est « in situ » et à leur demande que ces jeunes, avec deux parrains et une accompagnatrice, ont pu rencontrer les deux élus. Alain Loriguet: « Etant également vice-président de la Mission locale, le lien s’est fait naturellement. Nous sommes très heureux de les accueillir, de leur démarche. Ils sont curieux et attentifs. La notion d’engagement est quelque chose qui leur parle. » Pour que les échanges soient facilités, une liste de vingt questions   - qui ont toutes obtenu une réponse - avait été envoyée aux élus pour amorcer le dialogue. Celui-ci s’est donc naturellement engagé après un tour de table où chaque jeune a pu détailler ses projets. La délégation a pu ensuite observer quelques instants la rencontre entre la présidente Christine Bouquin, le vice-président en charge des routes et des transports individualisés Serge Cagnon, les services du Département concernés avec les représentants des entrepreneurs de travaux publics de Franche-Comté.


L’importance de l’engagement

L’engagement a été au cœur de nombreuses questions. Qu’il soit politique pour les uns ou dans un projet professionnel pour les autres. Car ces jeunes sont dans une démarche dynamique avec des objectifs souvent précis : entrepreneuriat pour certains, formation dans des domaines aussi variés que l’analyse médicale, la pâtisserie, l’informatique, la vente…  Cette visite au Département entre d’ailleurs dans le cadre d’un atelier citoyenneté. Celui-ci fait partie intégrante du parcours d’accompagnement « Garantie jeune » contractualisé entre chacun de ces jeunes et la Mission Locale.


La diversité des parcours

Le parcours personnel des deux élus a suscité beaucoup de curiosité, tout comme les différentes représentations liées à leur mandat. Ce second aspect étant le plus méconnu.  Odile Faivre-Petitjean : « Au-delà de l’explication du fonctionnement par binômes, avec une meilleure représentation des femmes à l’Assemblée départementale, et par canton, nous avons évoqué toute l’organisation par commissions thématiques, le rôle des vice-présidents, nos diverses représentations dans les instances, conseils d’administration et autres organismes. Personnellement, j’ai attendu d’être dégagée de mes obligations professionnelles pour m’investir en politique. Mais plus que nos cas particuliers, nous avons pu souligner l’importance de la diversité des profils et des parcours dans notre assemblée. Cette diversité est une richesse, nous le voyons au quotidien avec nos collègues élus. Chaque parcours est intéressant, a ses forces. Celui que ces jeunes sont en train de se bâtir tout autant que les nôtres. La volonté d’aller de l’avant est la même. »