icone

Doubs parrainage : 15 collèges récompensés

[lundi 25 juin 2018 18:19]
Nos services L'éducation
Sport et jeunesse
Thème Info
Sport
Collège
Evénement
Doubs parrainage : 15 collèges récompensés

Le Département et l’UNSS se sont retrouvés ce 20 juin au siège du Département pour la remise des prix « Doubs parrainage ». Ces prix récompensent les associations sportives des collèges pour leur engagement sportif tout au long de l’année.


La remise des prix a eu lieu en présence de Virginie Chavey, vice-présidente en charge des collèges, Ludovic Fagaut, vice-président en charge du sport et de l’éducation populaire, Odile Faivre-Petitjean, vice-présidente en charge de l’enfance-famille, Jérôme Broussier, directeur départemental UNSS Doubs nord et Martine Câli, directrice départementale UNSS Doubs sud. Avec cette cérémonie, le Département souhaite favoriser le développement de la pratique du sport scolaire dans les collèges.
Jérôme Broussier, directeur départemental UNSS Doubs nord : « Le Département est un grand soutien à la pratique du sport scolaire. Par son action, il facilite l’accès au sport en milieu rural, contribue à l’essor du sport féminin... En complément de son aide au fonctionnement et à l’organisation de certaines manifestations (Journée Blanche, Cross de la Malcombe…), il participe aux frais de transport des compétitions de district, départementales et nationales. Elles sont essentielles pour bien des associations sportives. »


Le sport vecteur de valeurs

Virginie Chavey : « En cette période de coupe du monde, nous mesurons l’impact du sport. Mais il n’y a pas que le sport professionnel. A tous les niveaux et tous les âges, le sport est porteur d’émotions fortes, de valeurs de dépassement de soi, de solidarité. Avec C@P25, nous montrons notre ambition en la matière, notamment en direction des plus jeunes. »


Le sport, l’ADN du Doubs

Ludovic Fagaut : « Nous célébrons les associations sportives des collèges, l’engagement des élèves et des professeurs d’EPS. Le Doubs est un bel espace pour la pratique sportive, notamment de pleine nature. C’est notre ADN, avec des disciplines phares telles que le VTT, le trail, le ski nordique, le biathlon... C’est pour cela que nous accompagnons le sport de haut niveau et 53 clubs qui évoluent au niveau national. Ils sont des lieux de cohésion sociale, de partage, de dialogue, de construction de parcours citoyen où l’on apprend le goût de l’effort. Et le sport scolaire fait souvent le lien, donne envie aux jeunes de s’inscrire en club. »

 

Photos Yves Petit

Info+
Les collèges récompensés par district :

Baume les Dames : collège Paul-Elie-Dubois (Isle-sur-le-Doubs)
Pierrefontaine-les-Varans : collège privé Sacré-Cœur (Vercel)
Morteau : collège Mont- Miroir (Maîche) / collège privé Saint-Joseph (Maîche)
Besançon Doubs Nord : collège privé Notre-Dame (Besançon) / collège Albert-Camus (Besançon)
Besançon Doubs Sud : collège Victor-Hugo (Besançon) / collège Voltaire (Besançon) / collège Jean-Jaurès (Saint-Vit)
Pontarlier : collège La Source (Mouthe) / collège André-Malraux (Pontarlier)
Montbéliard : collège Jean-Bauhin (Audincourt) / collège Les-Hautes-Vignes (Seloncourt) / collège Les Bruyères (Valentigney) / collège privé Saint-Maimboeuf (Montbéliard)

Diaporama