Depuis deux ans, 39 élèves, élus au Conseil départemental des jeunes, élaborent et œuvrent sur des projets jusqu’à leur réalisation d’ici fin juin 2022. Les thèmes abordés sont divers : harcèlement, numérique, environnement et handicap.
« Nous avons travaillé en collaboration avec Radio campus pour la réalisation de podcasts sur le harcèlement scolaire et le cyber harcèlement », explique Pauline du bassin de Besançon et présidente du Conseil départemental des jeunes (CDJ). Nous avons recueilli plusieurs témoignages dont celui d’une victime et celui d’une Conseillère principale d’éducation (CPE) confrontée à la gestion de ces événements au sein de son établissement.
Les élus du bassin de Pontarlier ont, quant à eux, choisi de créer une vidéo sur le cheminement d’un déchet. De plus, ils élaborent un « explore game » sur l’Espace naturel sensible (ENS) de Hautepierre-le-Châtelet. Un animateur naturaliste et un concepteur de jeu travaillent à leurs côtés. Le 6 avril, ils testeront ce jeu puis ils le proposeront, si l’essai est concluant, à leur classe respective.
Pour découvrir le film réalisé par les élus du bassin de Pontarlier, rendez-vous sur la page Youtube du Département en suivant ce lien https://youtu.be/ZSEAKwF2kO0
Dans une démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap, les élus du bassin de Montbéliard organisent des « Paralympiades » le 14 avril prochain. Ainsi, des jeunes valides et en situation de handicap issus des collèges et d’Instituts médico-sociaux (IME) du Doubs composeront les équipes de cette journée sportive. Objectifs : sensibiliser les jeunes au handicap, favoriser l’inclusion par le sport, développer la mixité et l’accessibilité de l’offre sportive pour tous.
Tous les deux ans, les collégiens de 5e ou de 4e élisent un élève qui les représentera pendant deux ans. Fin juin, le mandat des élus actuels prendra fin. Prochaines élections en septembre 2022.