Tourbières, zones humides, pelouses sèches, falaises, reculées karstiques, prairies, bocages, forêts et pré-bois… ces sites représentent une véritable vitrine de la diversité des milieux naturels, de la faune et de la flore du département.
Le Doubs abrite en effet une flore et une faune riches et diversifiées : on y trouve notamment 1939 espèces de plantes supérieures et 311 espèces d’oiseaux dont 171 nicheuses dans le département.
Si ces sites font l’objet de mesures de préservation et de restauration des habitats naturels, ils sont aussi destinés à la sensibilisation du public à travers une ouverture et un aménagement raisonnés.
Les Espaces Naturels Sensibles, dans le Doubs comme dans les autres départements, sont financés grâce à une part de la Taxe d’Aménagement prélevée lors de la construction, la reconstruction ou l’agrandissement de bâtiments. Si vous avez construit un bâtiment ces dernières années, vous avez contribué à ce fonds et donc à la préservation de ces sites.
Dix-neuf sites sont d’ores et déjà aménagés pour accueillir le public : tout au long des sentiers balisés, les équipements mis en place (panneaux, livret de découverte, belvédères, aires de pique-nique…) permettent de découvrir, de comprendre les équilibres et la fragilité des écosystèmes ou tout simplement de se promener en contemplant la nature et les paysages.
En fonction des sites, ces sentiers permettent également de découvrir des villages typiques et d’apprécier le patrimoine rural et architectural.
Les sorties nature :
Pour aller au-delà des découvertes libres des sites, des animations et visites guidées sont proposées tout au long de l’année.
Télécharger les sorties nature 2023
Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles :
un appel à projet en faveur des scolaires
Dans le cadre de sa politique d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Département du Doubs soutient, avec l’appui de structures d’animation agréées, les projets pédagogiques des établissements du 1er degré (sauf classes de maternelle) et collèges du Doubs en lien avec le thème des milieux naturels, retenus dans le cadre d’un appel à projets.
Les aides du Département :
Pour soutenir les projets de gestion et d’aménagement des sites ENS, le Département peut accorder des aides financières aux maîtres d’ouvrages locaux (communes, EPCI, syndicats mixtes, associations).