icone

Appel à projet : « Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs »

Appel à projet pour l’année scolaire 2023-2024

« Sur la piste des Espaces Naturels Sensibles du Doubs »

Initié par le Département du Doubs, en partenariat avec l’Education nationale, le dispositif intitulé « Sur la piste des ENS » consiste à sensibiliser les élèves du Doubs, à partir du patrimoine naturel local, aux notions de développement soutenable et de préservation de la biodiversité qui, en termes de politiques publiques et de comportements individuels, constituent aujourd’hui des enjeux majeurs pour notre société ainsi qu’une responsabilité vis-à-vis des générations futures.

Concrètement, ce dispositif consiste à mettre en œuvre des actions de sensibilisation, sous l’une ou l’autre des formes suivantes :

  • soit des projets pédagogiques portant sur les thématiques liées aux milieux naturels et organisés, chacun, sous la forme d’un cycle composé de 2 à 4 demi-journées, dont au moins une demi-journée sur un Espace naturel sensible (ENS) du Doubs ;
  • soit des sorties de découverte organisées à la demi-journée sur des sites ENS du Doubs.

Les projets pédagogiques sont destinés aux établissements scolaires du Doubs (écoles primaires, collèges, lycées de filières agricole et forestière), ainsi qu’aux établissements d’accueil spécialisés (IME, ITEP). Les sorties de découverte sont, quant à elles, destinées uniquement aux collèges.

Dans cette perspective, le présent appel à projets s’adresse aux structures d’animation souhaitant proposer, pour l’année scolaire 2023-2024, la conception et la mise en œuvre de projets pédagogiques et de sorties de découverte.
Il est précisé que le dépôt de candidature dans le cadre de l’appel à projets vaut également demande de subvention auprès du Département pour la mise en œuvre des actions de sensibilisation proposées.

Après examen, les projets qui auront été sélectionnés conjointement par le Département et l’Education nationale donneront lieu à l’élaboration d’un catalogue des actions de sensibilisation pour l’année scolaire 2023-2024. Ce catalogue sera diffusé par l’Education nationale et le Département du Doubs auprès des établissements. Sur cette base, les structures d’animation et les établissements conviendront alors des projets pédagogiques et/ou des sorties de découverte à réaliser durant l’année scolaire 2023-2024, avec le soutien financier du Département.
À l’issue, les structures d’animation transmettront au Département un bilan des actions qu’elles auront réalisées, ce qui permettra de procéder au versement de l’aide départementale.

 

Modalités de dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

  1. le courrier de réponse à l’appel à projets du Département,
  2. la présentation de la structure d’animation et de ses missions
  3. l’équipe dédiée avec la fourniture des CV,
  4. une note synthétique présentant les connaissances, les capacités ainsi que les références de la structure dans les domaines de l’écologie, de la gestion des milieux naturels et des politiques liées, ainsi que des services et fonctions écosystémiques, et leurs applications dans des démarches pédagogiques visant à sensibiliser les publics,
  5. les fiches projets et sorties de découverte, respectant les canevas fournis par le Département (voir annexes R1 et R2).

Le dossier de candidature sera à transmettre :

  • avant le vendredi 24 mars 2023 à 17h00,
  • sous forme dématérialisée (par e-mail), portant l’objet « Candidature - Appel à projets sur la piste des ENS »,
  • à l’ensemble des adresses suivantes :
  • Sous le format suivant :
    • soit en PDF (non scanné)
    • soit en formats natifs.

 

Demande d’informations ou de précisions complémentaires

Les candidats pourront demander des compléments d’informations et des précisions sur le présent appel à projets jusqu’au jeudi 9 mars 2023, par e-mail qui sera adressé aux adresses de messageries électroniques susvisées, en mentionnant dans l’objet du courriel « Demande de précisions – Appel à projets sur la piste des ENS ».