Mercredi 9 novembre à Pontarlier, Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités et infrastructures représentant Christine Bouquin, présidente du Département, a lancé officiellement la période de viabilité hivernale : cinq mois durant lesquels les agents des routes du Département sont mobilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer aux habitants du Doubs la praticabilité des routes en période d’intempéries.
Maintenir la circulation des habitants du Doubs en période hivernale est essentiel aussi bien pour la vie économique que pour les déplacements de chacun. Le Département mobilise chaque année des moyens importants, humains, matériels et financiers (en moyenne quatre millions d'euros par an), pour assurer ce service public.
C’est à Pontarlier, au Service territorial d’aménagement (STA) du Département, que Florence Rogeboz, vice-présidente en charge des mobilités a présenté mercredi 9 novembre les mesures prévues par la collectivité pour passer un hiver en toute sécurité sur les routes du Doubs. Elle était entourée d’un des 12 cadres coordonnateurs, d’un des 56 patrouilleurs et d’un des 153 chauffeurs en charge de la viabilité hivernale des route, tous prêts pour l’hiver 2022-2023.
La période de viabilité hivernale dure environ cinq mois, de début novembre à fin mars. Elle consiste à traiter la neige et le verglas se déposant sur les routes. Cette action du Département complète les mesures prises par les usagers, pour équiper leurs véhicules et pour organiser leurs déplacements en cas de situation dégradée. À cela s'ajoutent des campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière auprès des usagers des routes départementales (panneaux aux abords des routes, messages radio, site internet www.inforoute25.fr...).
Depuis 2021, l’obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver est entrée en vigueur (depuis la Loi Montagne II du 1er novembre 2021). Avec cette nouvelle disposition, tous les véhicules particuliers, autobus et poids lourds sans remorque sont soumis à l’obligation de revêtir des pneus hiver, des chaînes métalliques ou des textiles. Les poids lourds qui circulent avec une remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige, même s’ils sont équipés de pneumatiques hiver. La carte détaillée des communes de la zone concernée dans le Doubs est consultable sur le site de la Préfecture du Doubs ICI
Photos : Lionel Georges
Plus dé détails ICI