Maintenance et entretien des routes
La maintenance et l’exploitation du domaine routier départemental sont une priorité afin de permettre aux usagers de circuler dans les meilleures conditions et éviter l’accumulation de dégradations qui remettraient en cause la pérennité d’un patrimoine public précieux. Dans ce domaine, le Département intervient à plusieurs titres.
La réalisation de travaux, des petites réparations aux interventions lourdes
L’entretien du patrimoine constitue en effet l’essentiel de la compétence routière du Département et représente les trois quarts du budget routier.
Les travaux de maintenance sur le réseau départemental sont d’une grande diversité et comprennent notamment :
- Le renforcement de la structure des chaussées, le renouvellement des couches de roulement, les petites réparations,
- Les opérations de maintenance des dépendances routières (accotements, dispositifs d’assainissement, talus, plantations),
- L’entretien des ouvrages (pont, murs de soutènement, tunnels, ouvrages de protection contre les risques naturels),
- Les travaux de signalisation (marquage des routes et panneaux),
- La pose et l’entretien des glissières de sécurité.
La gestion de la circulation
Via l’information apportée aux usagers (inforoute) et la mise en œuvre de dispositions destinées à maintenir ou rétablir la circulation (déviations, interventions rapides dans le cadre des astreintes), notamment lors d’événements imprévus, de travaux réalisés sur la chaussée ou ses abords, ou encore lors de manifestations diverses. Le Département s'emploie également à maintenir la praticabilité des routes en période hivernale.