« Les travailleurs frontaliers jouent un rôle dans notre bonne santé économique, n’élude pas Jacqueline Cuenot-Stalder. Mais cela a son revers… » La mobilité est un enjeu majeur en effet, entre trains matinaux bondés et circulation routière très chargée. S’y ajoute le problème du logement. Des aides et des financements existent et méritent d’être mieux connus pour lutter contre la précarité énergétique par exemple.
« Nous n’avons pas assez d’offres locatives, de logements à loyers intermédiaires et un retard dans le nombre de logements à construire, constate la jeune conseillère départementale. La rénovation d’immeubles est une solution. De plus, elle est source de défiscalisation, ce que certains recherchent. La question des logements adaptés se pose aussi pour nos aînés. À nous d’être moteur, d’aider les communes à lutter contre la dévitalisation, comme à Bonnétage où l’achat de foncier d’entreprise a permis de réinstaller une boulangerie. »
Située dans le berceau de l’industrie horlogère et des microtechniques dont elle a hérité la haute précision, Préciprint est installée au Bizot depuis janvier. L’entreprise a été fondée par Kévin Solleu et Nicolas Terrapon qui ont bénéficié d’un prêt d’honneur du Département. Elle est spécialisée dans l’impression en trois dimension. Cette technique est déjà présente dans certains secteurs industriels exigeants comme le médical et l’automobile... Préciprint conçoit et réalise des pièces fonctionnelles en résine synthétique avec une précision jusqu’à 15 µm, une épaisseur de couche de 16 µm pour la plus fine. L'impression en résine 3D est, pour la réalisation d'un prototype, un processus 10 fois plus rapide qu'un process standard. Les avantages de cette technologie sont nombreux : production de composants techniques en petite série, présentation de prototypes réalistes, réduction des coûts de développement, identification d’éventuelles erreurs de conception par des préséries… Cette entreprise novatrice est pleine d’avenir.
Les 14 km de croisière sur les bassins du Doubs offrent un spectacle unique de canyons naturels et de paysages inoubliables inaccessibles par la route. Ce grand site national classé pour son caractère exceptionnel, avec son célèbre Saut, bénéficie d’un programme de préservation et de mise en valeur. Certains hivers, la glace qui recouvre les flots immobiles offre la plus grande patinoire naturelle d’Europe. Un endroit magique qui séduit 300 000 personnes chaque année côté français et côté suisse.