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Recensement des terrains d’apprentissage

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement@doubs.fr

Direction Service Niveau d'étude/Formation Localisation du poste Fiche de poste
Direction de la communication
(3 postes)
  Licence professionnelle communication publique Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DIRCOM_FP_2022_1.doc
La direction de la communication assure la diffusion de l’information auprès des citoyens sur l’ensemble des compétences et actions menées par le Département et la promotion des événements et actions organisés par la collectivité. 
Vous assisterez les chefs de projets communication dans leurs missions quotidiennes et vous assurerez le suivi de réalisation des supports et des plans médias, en lien avec les chargés de projets et/ou la directrice.
Mission PAO infographie BTS Design graphique Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DIRCOM_FP_2022_2.doc
La direction de la communication assure la diffusion de l’information auprès des citoyens sur l’ensemble des compétences et actions menées par le Département et la promotion des événements et actions organisés par la collectivité.                                                                                                   
Vous serez chargé de la mise en page de documents
- Recherche iconographique
- Création de visuels thématiques
- Data visualisation
- Création d’infographies animées
Studio audiovisuel BTM en photo
BTS en photo et vidéo
Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DIRCOM_FP_2022_3.docx
La direction de la communication assure la diffusion de l’information auprès des citoyens sur l’ensemble des compétences et actions menées par le Département et la promotion des événements et actions organisés par la collectivité.                                                                                          

Vous serez chargé d'illustrer en photographie les articles de notre magazine et d'agrémenter en images des plaquettes d’information et nos réseaux sociaux.
Les prérequis pour ce poste sont :
-Disposer de bases solides sur la photographie,
-Maitriser un certain nombre de logiciels de traitement images comme Lightroom, Photoshop, adobe Première etc..
Direction des finances et de l'achat
(2 postes)
cellule coordination et pilotage BUT GEA
Licence AES
Master finances publiques
Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DFA_FP_2022_1.docx
La Direction des Finances et de l’Achat (DFA) est organisée autour de deux services et d’une cellule de pilotage, le service des finances et le service des achats et de la commande publique.
 Vous serez chargé du traitement lié à la préparation et l'exécution budgétaire, la production et mise à jour de tableaux de données, la participation à la mise en place et au suivi d'indicateurs financiers,
Prérequis demandés :
-Maîtrise des outils informatiques,
-Capacités d'analyse et de synthèse,
-Rigueur
-Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales.
service achats commande publique Licence pro marchés publics
Master droit des marchés publics
Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DFA_FP_2022_2.docx
La Direction des Finances et de l’Achat (DFA) est organisée autour de deux services et d’une cellule de pilotage, le service des finances et le service des achats et de la commande publique.

Vous serez chargé de l'élaboration des pièces administrative des marchés publics et de la gestion dématérialisée des procédures de passation.

Vous participerez à la mise en place et au suivi des indicateurs et à l'élaboration des projets transversaux.
Direction de la modernisation de l'action publique
(1 poste)
Pilotage, évaluation, prospective (SPEP) BUT formant aux métiers de l'information et de la documentation Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DMAP_FP_2022_1.docx
La Direction de la Modernisation de l’Action Publique (DMAP) a pour finalité de porter la culture de la performance au sein de la collectivité, au travers de ses missions en matière de pilotage, d’évaluation, de prospective, de contrôle, d’organisation mais aussi sur les champs juridiques et du fonctionnement des assemblées. La mission principale du centre de ressources documentaires est de mettre à disposition des élus, des directions et services de la collectivité les ressources documentaires nécessaires à l’exercice de leurs missions.

Vous aurez pour principales missions :
Participer :
à l'élaboration des panoramas de presse locale et nationale quotidiens
à l'alimentation du portail documentaire de la collectivité avec le logiciel Alexandrie ( indexation, saisie des documents)
à la veille documentaire continue et aux recherches documentaires dans les domaines de compétence de la collectivité.

Prérequis demandés pour ce poste :
Aisance dans l'utilisation des l'outils informatiques
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
Direction des usages du numérique
(2 postes)
Service environnement de travail numérique Bac+2 à Bac+5 informatique Fort Griffon 1 chemin du fort Griffon 25000 BESANCON  DUN_FP_2022_1.docx
La Direction des Usages du Numérique (DUN) assure un support aux utilisateurs, délivre des services métiers aux agents du Département.
 Selon le niveau de formation de l'apprenti,

Vous assurez le déploiement et la configuration des postes de travail.
- Déploiement et configuration d’éléments actifs du réseau.
- Production et mise à jour des sources de documentation / connaissance.                                                                                         

Si titulaire d’un Bac :
Vous réaliserez un diagnostic et un descriptif précis lié à une intervention

A titre complémentaire s’agissant d’un titulaire d’un Bac +2 ou supérieur :
Le candidat dispose de solides connaissances techniques dans l’un des domaines suivants :
1. Skype, Teams, Exchange, Active Directory, PowerShell.
2. Windows 10
3. Protocoles réseaux / sécurité 
Service environnement de travail numérique BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques Numériques)  Fort Griffon 1 chemin du fort Griffon 25000 BESANCON  DUN_FP_2022_2.docx
La Direction des Usages du Numérique assure un support aux utilisateurs, délivre des services métiers aux agents du Département.

 Vous participez au déploiement et à l’installation  des équipements informatiques dans le cadre du déploiement des solutions ou post-installation ainsi qu'à l'assistance de proximité aux utilisateurs des Systèmes d'information.
Sens du relationnel développé.
Direction du patrimoine et de la logistique
(2 postes)
Service logistique, Pôle Régie de travaux CAP ou BEP horticulture générale Hôtel du Département 7 avenue de la Gare d’Eau 25031 Besançon cedex DPL_FP_2022_1.docx
Le service logistique assure des prestations à caractère transversal et participe notamment à l'aménagement et l'entretien des espaces verts.
Vous aurez pour principales missions :
l'entretien des différents espaces verts du Département
Tonte des pelouses, nettoyage des espaces verts, ramassage des feuilles, désherbage, taille des haies, plantation des fleurs.

Vous serez chargé également de la maintenance et de l'entretien de 1er niveau des matériels d’horticulture : tondeuse, souffleuse, débrousailleuse, taille haies, …
- Vérification journalière de l’état de l’aire de jeux pour enfants du parc de la Gare d’Eau
- Participation à la manutention lors de prestations événementielles et de déménagement
- Manutention de matériel et mobilier. Formation en horticulture, entretien de matériel d’horticulture
- Travail en équipe
Service patrimoine Technicien BIM Manager - métier du bâtiment durable - BTS 3 bis rue Gay Lussac, 25000 BESANCON DPL_FP_2022_2.docx
Le service patrimoine intervient sur l'ensemble du parc immobilier et foncier de la collectivité.  
Vous serez chargé d'accompagner les agents du service dans le déploiement et la mise en œuvre du SIP en renfort du chargé de mission.

Vous participerez :
à l’évolution des pratiques du service dans l’usage du dessin numérique, à la mise à jour et au développement des maquettes numériques.à la mise en œuvre de la politique départementale à travers le suivi de petites opérations de travaux et/ou de maintenance tout corps d’état,
 à la définition et au chiffrage de petites opérations au niveau programmation. -

Prérequis demandés :
Connaissance (ou découverte dans le cadre de la formation en cours) de la démarche BIM souhaitée.
- Formation en bâtiments: bac pro technicien du bâtiment, économie de la construction
- Esprit d’équipe
Direction du développement et de l'équilibre des territoires
(1 poste)
Service tourisme BTS développement et aménagement touristique
BTS gestion et protection de la nature
Fort Griffon 1 chemin du fort Griffon 25000 BESANCON  DDET_FP_2022.docx
La Direction du Développement et de l’Equilibre des Territoires (DDET) a pour vocation de gérer et d’animer les interfaces entre les politiques départementales et les dynamiques locales, de manière à faciliter l’émergence, le montage et la mise en œuvre opérationnelle de projets contribuant au développement durable et à l’attractivité des territoires du Doubs, dans un souci de cohésion et d’équilibre à l’échelle départementale.
Vous participerez à la définition et à la mise en œuvre de programmes de travaux visant à améliorer la qualité et la sécurité des itinéraires de randonnée, en lien avec les acteurs locaux.

Vous participerez au contrôle régulier de l’entretien des itinéraires de promenade et de randonnée relevant de la responsabilité du Département,
Vous assurerez le relevé régulier sur le terrain, puis le traitement, des données fournies par les systèmes de mesure de la fréquentation de sites touristiques et d’itinéraires de randonnée,

Prérequis demandés :
Connaissances en aménagement du territoire, économie du tourisme, protection de l’environnement.
Etre titulaire du permis B.
Direction de l'action sociale, du logement et de l'insertion
(1 poste)
  Licence métier de la communication
Master info com
18 rue de la préfecture, 25000 BESANCON DASLI_FP_2022.docx
La Direction de l'Action Sociale du Logement et de l'Insertion (DASLI) pilote et contribue à la mise en œuvre de solutions concrètes pour améliorer l’orientation et le parcours des bénéficiaires du RSA vers l’insertion sociale et l’emploi, pour améliorer l’accès et le maintien dans le logement des plus fragiles et plus largement pour lutter contre la précarité.
La DASLI appuie son action sur l’animation d’un réseau partenarial large et diversifié qui réunit les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels du logement, de l’insertion et de l’emploi.

Vous participerez :

à la production des contenus web, notamment rédactionnels (actualités, événements, présentation des dispositifs, des travaux en cours, valorisation de résultats…)
à l'organisation de l’information sur l’intranet, garantir sa cohérence éditoriale, faire diffuser les messages,
à la mise en place d'une méthodologie de travail pour recueillir les informations et s’assurer de leur actualisation, complétude et diffusion
à l'accompagnement et à la formation des contributeurs et contributrices à l’utilisation des outils de communication mis en œuvre
à l'accompagnement et l'appui technique aux services dans leurs projets de communication 
Direction territoriale des solidarités humaines de Besançon (2 postes) Pôle enfants confiés Diplôme d'Etat d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé 23 rue Charles Nodier, 25000 BESANCON DTSHB_FP_2022.docx

La Direction Territoriale des Solidarités Humaine de Besançon (DTSHB) met en œuvre les politiques sociales du Département à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire.
Vous participerez :
 à la mise en œuvre des mesures de placement judiciaire ou administratif,
 à l'accompagnement des mineurs et des parents,
au soutien des assistants familiaux pour l'élaboration et la mise en œuvre du Projet pour l'enfant.

Il vous sera demandé d'avoir une bonne organisation et des qualités relationnelles et rédactionnelles pour l'accomplissement de vos missions.

  BTS SP3S Services et prestations des secteurs sanitaire et social, BTS gestion PME ou licence professionnelle intervention sociale

18 rue de la Préfecture

DTSHB_FP_2022_2.docx

La Direction Territoriale des Solidarités Humaine de Besançon (DTSHB) met en œuvre les politiques sociales du Département à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire.
Vous participerez :

  • à la mise en œuvre et le suivi de projets de la Direction,
  • à un appui technique aux professionnels des CMS

Il vous sera demandé d'avoir une bonne organisation et des qualités relationnelles et rédactionnelles pour l'accomplissement de vos missions.

Direction territoriale des solidarités humaines du Haut-Doubs
(2 postes)
CMS Valdahon Diplôme d'Etat d'assistant de service social ( à partir de la 2ème année) CMS de VALDAHON DTSHHD_FP_2022_1.docx
La Direction Territoriale des Solidarités Humaines du Haut-Doubs (DTSHHD) met en œuvre les politiques sociales du Département à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire.

Vous serez chargé :
-d'accueillir le public : évaluer les besoins, vérifier que l’ensemble des droits est ouvert, apporter une aide aux démarches administratives
-de mener des accompagnements sociaux sur le plan du logement et de l'insertion.

Prérequis demandés :
 qualités relationnelles : aptitude à l’empathie
-qualités rédactionnelles : savoir argumenter et synthétiser
-travail en équipe pluridisciplinaire
Cellule administrative Licence pro gestion de la PME, RH, BUT GEA, Master GRH, Management Maison du Département, 18 rocade Georges Pompidou 25300 PONTARLIER DTSHHD_FP_2022_2.docx
La Direction Territoriale des Solidarités Humaine du Haut-Doubs (DTSHHD) met en œuvre les politiques sociales du Département à tous les âges de la vie et sur l’ensemble du territoire.
Vous aurez pour principales missions :
(celles ci seront differentes suivant le niveau d'étude et les diplômes possedés par l'apprenti)
Licence pro / BUT : La participation à la gestion administrative des ressources humaines de la DTSHHD(suivi des demandes de stage, recrutement, remplacement prolongation etc..) et la mise en place d'un plan de formation pour l'ensemble des agents de la DTSH-HD.
La gestion et la maintenance des vehicules de service (revision, entretiens etc..) et des problématiques "patrimoine" sur les CMS (rénovation, entretien des sites)
pour l'accomplissement de cette mission le permis B est necessaire ainsi que une capacité relationnel.
Master RH / Management : valoriser des dispositifs de formation, études sur les objectifs individuels et mises en commun Sur les 15 secrétaires médico-sociales de la CA : étude des besoins sur,thématiques nécessitant montée en compétence, déploiement formations/ ressources en interne (via groupes de travail avec chefs de service) ou formations externes Prévention et sécurité au travail : rappel des bonnes pratiques (postures ,,,) travail sur recensement besoins rénovation bureaux et problématiques dans les sites, lien avec DPL et SST pour mener projet de rénovation et transformation de certains bureaux, projet exetension CMS Pontarlier  En fonction du profil du candidat : interventions sur des projets d’Economie Sociale et Solidaire en mode projet (participer à des études, des projets naissants Exemple : projet coiffure solidaire : , des actions de communication pour déployer et faire rayonner des dispositifs…). Communication interne auprès des services autour de la mise en conformité de la DTSHHD à la RGPD,
Direction enfance famille
(4 postes)
SBP BTS gestion de la PME, BUT GEA, BUT GAC, BAC PRO assistance à la gestion des organisations 18 rue de la préfecture, 25000 BESANCON DEF_SBP_FP_2022_1.docx
Au sein de la Direction Enfance Famille (DEF), dans le pôle administration, différentes missions sont menées à bien : le suivi de l’activité des associations habilitées, la gestion des ressources humaines de la Direction, l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, le suivi des sinistres et le lien avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Vous serez chargé :
du traitement des dossiers de sinistre (instruction, sollicitation et contrôle des documents nécessaires, vigilance sur l’avancée avec le suivi des deadlines et relances le cas échéant, complétion de l’outil de suivi, etc.).
de la saisie et du suivi des demandes de renouvellement des droits de sécurité sociale pour les enfants confiés (saisie dans logiciel métier, lien avec pôles enfants confiés et partenaires, complétion de cerfa, etc.)
BUT GEA
DCG
18 rue de la préfecture, 25000 BESANCON DEF_SBP_FP_2022_2.docx
Au sein de la Direction Enfance Famille, le pôle budgétaire et comptabilité rassemble les missions de pilotage budgétaire et d’exécution comptable dans le champ enfance famille : prévision et suivi budgétaire, liquidations des dépenses et recouvrements des recettes, tarification et conventionnement avec le secteur associatif habilité, gestion et suivi des marchés et des achats, instruction des demandes de subventions, analyses et statistiques sur ces différentes missions.

Les activités et tâches pourront être développées progressivement tout au long de la période d’apprentissage :
Vous serez chargé de l'exécution des dépenses et des recettes liées à la prise en charge des enfants relevant de l’aide sociale à l’enfance (hébergement scolaire, activités périscolaires, cantines, colonies, transports, établissements extérieurs au département, dessaisissements, etc.),
Vous effectuerez le suivi et l'analyse des lignes budgétaires concernées.
SDPMI Educateur de Jeunes Enfants
IRTS
18 rue de la préfecture, 25000 BESANCON DEF_SDPMI_FP_2022_3.docx
Le service de Protection Maternelle et Infantile, créé par une ordonnance de 1945 est confié au Département pour garantir un suivi sanitaire et social préventif des mères et des enfants de moins de 6 ans, et assurer la mission d’éducation et planification familiale.
Le service de Protection Maternelle et Infantile, dirigé par un Médecin départemental, dépend de la Direction Enfance Famille qui met en œuvre les compétences du Département en matière de prévention et de protection de l’enfance et anime la conduite de la politique publique dans ce domaine.

Vous participerez :

à effectuer toutes visites techniques d’EAJE, que cela soit dans le cadre du dossier d’ouverture, de suivi, de contrôle...
à assurer l’accompagnement technique du porteur de projet d’Établissement d’Accueil de Jeune Enfant, en lien avec le gestionnaire administratif et l’adjoint au chef de service départemental PMI
à la planification au suivi et l'accompagnement réguliers des EAJE ;
Service d'évaluation et d'accompagnement des mineurs non accompagnés Diplôme d'Etat d'assistant de service social  ou Educateur Spécialisé 18 rue de la préfecture, 25000 BESANCON DEF_SEAMNA_FP_2022_4.docx
Le Service d’Evaluation et d’Accompagnement des MNA est organisé autour de deux principales missions : Evaluer la minorité et l’isolement des prétendants au statut de MNA et assurer le suivi et l’accompagnement des MNA et jeunes majeurs ex-MNA.

Vous assurerez les missions quotidiennes du service relatives au suivi et à l’accompagnement des MNA et jeunes majeurs, en particulier l’élaboration du PPE et contribuerez au développement, la socialisation et à l’accompagnement vers l’autonomie des MNA.
Vous participerez :
à l'aide à la prise de décision par la rédaction de rapports motivés.
à veiller au respect des procédures, aux droits des MNA.
à l’animation du réseau et des partenaires chargés de la prise en charge des MNA.
à assurer en polyvalence les missions des évaluateurs de la minorité et de l’isolement des prétendants au statut de MNA selon les besoins de service.- Acquérir une bonne maitrise des écrits professionnels.
Direction de l'éducation, du sport et de la culture
(13 postes dont 1 aux archives départementales)
Archives départementales BAC PRO secrétariat ou gestion administration Rue Marc Bloch, 25000 BESANCON DESC_FP_2022_1.docx
Les Archives Départementales collectent, conservent, traitent des archives publiques produites dans le Département depuis l’origine et des archives privées présentant un intérêt historique local avéré.

Vous serez chargé de l'enregistrement des courriers « arrivée » et « départ » (Airs) et établirez les plannings.

-Prise de notes et rédaction de comptes rendus
- Archivage
- Revue de presse
- Comptabilité
- Mise en concurrence entre des fournisseurs pour des achats
- Commande, exécution et suivi
Collège de St Hippolyte Toute formation cuisine BEP - Bac pro - CAP Collège de St Hippolyte DESC_FP_2022_2.doc
Collège de Pierrefontaine les Varans Collège de Pierrefontaine les Varans
Collège de Bethoncourt Collège de Bethoncourt
Collège d'Ile sur le Doubs Collège d'Isle sur le Doubs
Restauration dans un collège, préparation des repas et gestion des stocks.
Ce poste consiste à préparer des repas et aider à l’élaboration des menus selon le plan alimentaire, s'occuper du service et de la gestion des stocks.
Il vous sera demandé de respecter les normes sanitaires.
Collège de Seloncourt Agent de maintenance
Bac pro AFB ou Bac pro MEI ou Bac pro Electricien
CAP MBC ou CAP MIS ou CAP Electricien
Collège de Seloncourt DESC_FP_2022_3.doc
Collège de Pouilley les Vignes Collège de Pouilley les Vignes
Collège de Bethoncourt Collège de Bethoncourt
Collège de Baume les Dames Collège de Baume les Dames
Maintenance et entretien des bâtiments et des espaces verts d’un collège
Réparations diverses et maintenance des appareils et des installations.
Les prérequis demandés :
-la polyvalence         
-la capacité d'adaptation
-l'évaluation des priorités.
Collège de Baume les Dames Agent polyvalent
CAP d’agent polyvalent
Collège de Baume les Dames DESC_FP_2022_4.doc
Collège V. Hugo à Besançon Collège V. Hugo à Besançon
Collège de Seloncourt Collège de Seloncourt
collège de Sochaux collège de Sochaux
Nettoyage et entretien courant des locaux du collège, avec pour tâches principales le nettoyage des salles de classe,  des toilettes, du réfectoire et la plonge.
Il est nécessaire d'avoir les connaissances des produits et des techniques de nettoyage
Les prérequis demandés :
-capacité d’organisation, polyvalence et autonomie
Direction des routes, des infrastructures et des transports
(3 postes)
PRET Doubs central BAC PRO TP, BTS TP/GC, DUT TP/GC PRET Doubs central DRIT_FP_2022_1.docx
PRET Montbéliard PRET Montbéliard
PRET Haut Doubs forestier PRET Haut Doubs forestier
Le service des travaux routiers est la régie de travaux du Département du Doubs. Grâce à ses 240 collaborateurs,
il exécute chaque année en régie plus de 15 M€ de travaux d'entretien et d'exploitation sur les 3700 km du
réseau routier départemental.
Le service est structuré en trois zones (Besançon, Montbéliard, Pontarlier) regroupant chacune deux ou trois
pôles (PRET) d'une trentaine d'agents intervenant sur un territoire géographique défini et d'un pôle réalisant les
travaux spécifiques de signalisation horizontale et de glissières de sécurité.
Vous aurez pour principales missions :
En relation avec votre conducteur de travaux, vous estimerez les besoins en main d'œuvre, matériel et fourniture pour l'élaboration des travaux et serez positionnez pour contrôler et encadrer les travaux réalisés (Respect des règles d'hygiène et de sécurité, validation des heures réalisées par les agents).
Direction territoriale des solidarités humaines de Montbéliard
 (1 poste)
Cellule administrative BTS SP3S 41, avenue du Maréchal Joffre 25200 MONTBELIARD DTSHM_FP_2022.docx
La Direction Territoriale des Solidarités Humaines de Montbéliard (DTSHM) est composée d’une équipe pluridisciplinaire intervenant sur un territoire identifié. L’intervention sociale et médico-sociale se décline entre 12 centres médico-sociaux, deux pôles enfants confiés.

Vous serez chargé de la prise en charge de l'accueil physique, téléphonique et l'orientation des usagers en fonction de la demande.
Vous participerez à l'étude des besoins des consommables  (gestion des stocks) et aux interventions de la direction du patrimoine et de la logistique.
Direction de l'autonomie
(1 poste)
Service autonomie Montbéliard BTS SP3S 41, avenue du Maréchal Joffre 25200 MONTBELIARD DA_FP_2022.docx
La Direction de l’Autonomie (DA) a pour mission de soutenir l’autonomie des personnes âgées et handicapées à travers le maintien à domicile.

Vous serez chargé de participer à l'accueil physique et téléphonique des usagers/et ou leur entourage proche,
vous decouvrirez et serez formé sur les logiciels métiers afin d'être un appui logistique et opérationnel pour le service Autonomie.