Assemblée plénière du Conseil départemental du Doubs

Lundi 26 octobre 2020 à partir de 9 h

Lundi 26 octobre, les élus de la collectivité se réuniront à partir de 9h en Salle Joubert, à l'Hôtel du Département, 7 avenue de la Gare d'eau à Besançon. Une session à suivre sur le site internet du Département..

Ils se prononceront sur les rapports suivants :

  • La décision modificative n°2 de l’année 2020
  • Les orientations budgétaires pour l’année 2021
  • La constitution du groupe d’organismes sous forme de société anonyme de coordination (SAC) entre l’ESH Néolia et l’OPH Habitat 25
  • Le schéma départemental d’inclusion numérique (SDIN)
  • La participation du Département à l’exploitation de l’émetteur TNT du Chasseral pour la diffusion de la Télévision Suisse Romande (TSR) dans le Doubs
  • Le syndicat mixte « Doubs-Dessoubre »
  • Le soutien du Département du Doubs au profit du département des Alpes-Maritimes suite aux intempéries en début de mois d’octobre 2020
  • Le plan mobilité durable
  • Le télétravail dans la collectivité

L’Assemblée départementale est accessible au public depuis la tribune de la salle Joubert. Attention, compte-tenu du contexte sanitaire, le nombre de places est limité. Merci de bien vouloir confirmer votre présence à l'adresse mail dircom@doubs.fr pour une meilleure organisation. Port du masque obligatoire, distanciation physique, gestes barrières…

 

Guide des ressources sociales : un outil pour faciliter l’accompagnement des demandeurs d’emploi

Pratique, évolutif et accessible désormais à l’ensemble des travailleurs sociaux du Département et au grand public.

Suite à la signature de la première convention nationale portant sur une approche globale de l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi entre le Département du Doubs et Pôle Emploi, un guide des ressources sociales a été élaboré par les services du Département et mis à disposition dans un premier temps de Pôle Emploi. Cet outil a pour objectif d’identifier et de partager les ressources sociales sur le territoire permettant ainsi aux conseillers Pôle emploi de mobiliser le service adéquat en direction des demandeurs d’emploi pour lesquels des freins à l’emploi ont été identifiés.

Présentation de l’outil

Guide des ressources socialesTrois possibilités de recherche sont offertes : une recherche par thématique (huit thèmes ont été identifiés parmi lesquels la santé, le logement, l'accès aux soins, les difficultés budgétaires, etc…), une recherche par zone géographique  et une recherche par numéros utiles. Une fiche détaille ensuite les missions de l'organisme, la zone d'intervention, le public concerné, les coordonnées et horaires d'ouverture.

La pertinence de l’outil, les premiers retours de son utilisation par Pôle Emploi et les demandes d’accès extérieur ont confirmé la volonté du Département d’ouvrir le guide à l’ensemble des partenaires du Département en charge de l’insertion mais également au grand public.

Accéder au guide