icone

Développer le numérique éducatif dans les collèges

Les collégiens bénéficient de conditions d’éducations modernes qui favorisent les nouveaux usages pédagogiques, avec des ordinateurs et tablettes dotés de très nombreux logiciels. Le Département investit dans le numérique éducatif, renouvelle l’architecture réseau de tous les collèges et assure la mise en place du Wifi et d’accès internet adaptés au développement des usages. A la clé, une meilleure administration du système d’information des collèges et une meilleure sécurisation des accès. 12,3 M€ d’euros seront  consacrés au développement du numérique éducatif d’ici à 2020.

Le Département s’engage aux côtés de l’Etat dans le déploiement du Plan numérique pour l’éducation (PNE) et accompagne l’émergence des collèges qui s’y inscrivent : 35 collèges publics et 9  privés ont intégré le PNE. Pour chaque euro investi par le Département dans un équipement individuel mobile, l’Etat verse un euro. Ainsi, ce sont 3 300 tablettes qui seront mises à disposition des classes de 5ème pour les collèges retenus dans le PNE. En parallèle, 1 000 tablettes seront distribuées aux professeurs.

Première édition des trophées E-C@P : l’innovation au profit de l’éducation

Développer les usages du numérique dans les collèges, voilà une des priorités du Département ! Et pour valoriser les projets innovants menés dans les collèges du Doubs, le Département lance, en partenariat avec l’éducation nationale, la première édition des trophées E-C@P.

Ce concours, organisé du 3 septembre 2018 au 30 avril 2019 et ouvert aux classes de collèges, groupes d’élèves ou enseignants, récompensera les établissements pour leurs actions de développement des nouveaux usages numériques. Il se veut aussi un moteur de réflexion et d’innovation.

Thème retenu cette année : Gustave Courbet à l’occasion du bicentenaire de sa naissance.

Un jury, composé d’élus et agents départementaux, d’experts du numérique et de l’éducation nationale, sélectionnera les trois meilleurs projets. En guise de récompenses, des dotations en matériels et logiciels pour un montant total de 9000€.