icone

Sport, culture, citoyenneté, accompagner les jeunes vers la réussite éducative

Pour aider les jeunes à s’épanouir au collège et en dehors, le Département multiplie les initiatives qui favorisent l’inclusion sociale et la réussite éducative par la sensibilisation à la culture (Parcours artistique et culturel, « Collège au cinéma »), le soutien au développement du sport sur l’ensemble du territoire (Doubs pass-sports, interventions des clubs de très haut niveau dans les collèges, soutien à l’UNSS).

Il intervient enfin dans l’éducation citoyenne par les contrats territoriaux jeunesse ou le Conseil départemental des jeunes, qui sera renouvelé à la prochaine rentrée scolaire.


2019, l’année du bicentenaire Courbet

Le 10 juin 2019 marquera le Bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Le Département du Doubs, propriétaire du Musée Courbet, de la ferme de Flagey et de l’atelier du peintre, rendra un hommage appuyé au génie artistique de Courbet à travers un programme d’actions culturelles et artistiques. Les collégiens du Doubs seront bien évidemment associés au bicentenaire et se verront proposés différentes animations pour en être des acteurs à part entière.