icone

Tourisme : le Haut-Doubs et Pontarlier ensemble !

vendredi 25 octobre 2019 Rubrique Doubs et vous Sur votre territoire Tourisme : le Haut-Doubs et Pontarlier ensemble !

Lundi 23 septembre, au Château de Joux, un contrat de station scellant la collaboration entre deux communautés de communes voisines (Grand Pontarlier et Lacs et Montagnes du Haut-Doubs) a été signé aux côtés de l’Etat, la Région et le Département du Doubs. Un seul objectif : développer ensemble les atouts du Haut-Doubs.

« C’est une première ! », « un symbole », « la preuve qu’il faut fédérer les énergies », « un début prometteur pour l’avenir » : tous les signataires ont souligné le caractère exceptionnel et unique de ce contrat de station touristique signé lundi 23 septembre dans la salle des Armoiries du Château de Joux, « l’aboutissement d’un travail coopératif entre deux territoires si proches mais qui n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble ».

Une vision coopérative pour l’avenir

Cet engagement va se traduire dans les quatre prochaines années par de nombreuses actions de réhabilitation, de valorisation et de création de nouveaux aménagements touristiques « de Métabief jusqu’au Larmont », comme au château de Joux qui accueillait cette signature. Ce contrat de station s’inscrit également dans la nécessité d’adapter le tourisme au réchauffement climatique, avec le développement du tourisme 4 saisons. L’exemple de l’itinérance (avec la GTJ) et du trail, « deux activités en plein renouveau », a été mis en avant par certains pour expliquer concrètement en quoi ce contrat allait aider les propriétaires d’hébergements de montagne à adapter leur offre à cette nouvelle clientèle un service de qualité.

 

Trois grands axes de travail

Après avoir établi un diagnostic commun de ce grand territoire de moyenne montagne, trois axes pour l’avenir ont été dégagés et approuvés par les acteurs touristiques concernés.
1er axe : proposer une offre d’activités diversifiées et complémentaires en toutes saisons, avec des actions variées telles que développer le concept « l’été à Pontarlier », valoriser l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Mont d’Or et Conforter et moderniser l’offre alpin sur la station de Métabief.
2e axe : Assurer un aménagement et un développement touristiques durables, comme assurer une continuité des liaisons douces rive gauche du Lac de Saint Point et renforcer les partenariats avec les artisans et les réseaux professionnels.
3e axe : Garantir une activité touristique et dynamique pérenne, avec notamment la revalorisation de l’auberge de jeunesse de Pontarlier et la reconfiguration du pôle d’accueil de Métabief, ou encore l’aménagement du camping de Mouthe dans une perspective 4 saisons.