icone

Assemblée générale de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT)

La Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) organise son Assemblée générale les 21 et 22 septembre prochain à Morteau.

La MOT est une association créée en 1997 par le gouvernement français et qui a pour objectif principal de faciliter la réalisation de projets transfrontaliers.

Elle est soutenue, au niveau national, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Délégation Générale des Collectivités locales (DGCL), le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MAE) et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts).

La MOT réunit, au sein de son réseau, des collectivités territoriales et leurs groupements, des associations, des structures transfrontalières, des grandes entreprises, des Etats… impliqués dans la coopération transfrontalière. Elle compte, à ce jour, près de 80 adhérents (dont 11 Départements français), issus de 10 pays européens. (Voir la carte pdf ci-dessous).

 

L’arc jurassien y est bien représenté : la Conférence transjurassienne, l’Agglomération urbaine du Doubs, Grand Besançon Métropole,  le Forum transfrontalier et le Département du Doubs depuis 2019.

Philippe ALPY, élu en charge du Développement territorial, de l’attractivité et des affaires européennes,  représente la collectivité départementale dans cette instance. Il ouvrira la conférence du mardi 21 septembre à 16h15.

 

Le programme complet

Formulaire d'inscription

Infos pratiques