icone

Politique cyclable : le Département soutient vos projets

Rubrique Doubs et vous Sur votre territoire Politique cyclable : le Département soutient vos projets

La pratique du vélo, que ce soit pour le tourisme, pour le quotidien et/ou pour le sport, est en plein essor. Pour soutenir cette dynamique, le Département poursuit le déploiement de sa politique cyclable, votée en juin 2020 et dotée d’un montant de 32,4 millions d’euros, avec des aides qui peuvent concerner toutes les communes et intercommunalités du Doubs.

 

« Pour bien comprendre les besoins des collectivités locales, nous sommes allés à leur rencontre durant plusieurs semaines. La plupart ont une réelle volonté de développer les mobilités douces, avec parfois des projets ambitieux. Le plus souvent, elles ont besoin d’être accompagnées pour les financements mais aussi pour les moyens techniques et humains », explique Arnaud Pillet, le référent de la politique cyclable au Département du Doubs.

Plan d'aide aux territoires

Suite à cette concertation, la collectivité a mis en place un plan d’aides aux territoires pour les cinq prochaines années, avec des financements possibles jusqu’à 50 % du montant total. Ce panel d’aides s’adresse à tout type de collectivités et de projets, de ceux d’une petite commune à ceux d’une grande ville, d’une création de voie cyclable à de la signalétique ou encore pour l’acquisition de vélos adaptés aux personnes en situation de handicap.

Exemples de soutien

Le Département du Doubs a participé, à hauteur de 67 484 euros, au financement des travaux du Pont de Velotte de Besançon pour la création d’un encorbellement permettant ainsi un passage en toute sécurité des cyclistes et des piétons, nombreux sur ce secteur.

La commune d’Orchamps-Vennes a poursuivi la réhabilitation de sa voirie en créant plusieurs liaisons douces pour relier ses principaux pôles de déplacement, comme entre la rue des Iris et l’impasse des Jonquilles et entre les trois sites stade-salle des fêtes-secteur de la Vierge. Le soutien du Département à la commune s’est élevé à 40 859 euros.

Aide pour l’installation de chalets de stationnement

Un chalet, construit en bois local, qui permet de recharger son vélo électrique, de se connecter au wifi, et de poser ses affaires dans un casier sécurisé, le tout alimenté grâce à l’énergie solaire… le premier « ebikeport » du Doubs a été installé fin juin devant l’Hôtel du Département (photo). D’autres sont en cours d’installation sur tout le territoire. Pour plus de renseignements sur les aides, leur montant et leur modalité d’attribution, contactez la Direction des routes du Département : arnaud.pillet@doubs.fr

Le Département a voté en juin 2020 sa nouvelle politique cyclable. Objectif : passer de 800 à 2 000 kilomètres de voies cyclables dans le Doubs d’ici 2026.
Tous les détails à découvrir sur le webzine de Vu du Doubs ICI