icone

Assistants familiaux : le Département recrute !

Rubrique Doubs et vous Infos pratiques Assistants familiaux : le Département recrute !

Près de 1 200 enfants sont confiés au Département, chef de file de l’action sociale et dont l’une des missions est la prévention et la protection de l’enfance en danger. Le Département recrute toute l’année des assistants familiaux, agréés et formés par ses soins.

 

Un assistant familial est une personne agréée par le Département. Il accueille de façon permanente ou non, jour et nuit, des jeunes de 0 à 21 ans dans son environnement familial. Le but étant de leur offrir un cadre de vie chaleureux et épanouissant.

Son métier consiste à participer à l’éducation et à l’évolution des mineurs et jeunes majeurs, en les accueillant au sein de son domicile familial, tout en respectant les droits de leur(s) parent(s).

Son rôle est d’assurer l’accompagnement à l’apprentissage, de veiller au suivi médical, de favoriser l’intégration dans la vie sociale, de mettre en place un cadre éducatif. En résumé, il s’agit d’accompagner mineurs et jeunes majeurs dans leur vie quotidienne, avec l’appui et le soutien de travailleurs sociaux spécialisés dans la protection de l’enfance en danger.

Recruté par le Département, il dispose des mêmes droits que les agents de la collectivité en matière de formation continue, de protection sociale complémentaire et d’action sociale. L’assistant familial a droit à 35 jours de congés payés par an.

Son salaire varie en fonction du nombre d’enfants accueillis : de 1649,2 euros brut pour un enfant à 3141,07 euros brut pour trois enfants. À cela s’ajoutent différentes indemnités versées dont une indemnité d’entretien d’un montant de 14,53 euros par enfant et par jour d’accueil.

Des réunions d’informations sont organisées à Besançon, Montbéliard ou Pontarlier tout au long de l’année. Deux rendez-vous sont prévus d’ici l’été : jeudi 23 juin à 14 heures à Besançon et lundi 11 juillet à 14 heures à Pontarlier. Inscriptions par téléphone auprès du service de Protection maternelle et infantile du Département du Doubs au 03 81 25 86 31 et par mail : info-assfam@doubs.fr.

Plus de détails sur la page dédiée.