Sécurité routière

Dans le Doubs, on dénombre en moyenne chaque année environ 350 accidents corporels, 400 blessés et une quarantaine de tués sur les routes.

Si la part du nombre des accidents intervenant sur les routes départementales est proportionnelle à la circulation qui s’y concentre, de l’ordre de 40 %, le niveau de leur gravité est particulièrement élevé, avec 50 % des blessés et 75 % des tués en moyenne.

Adresse internet

Tout comme à l’échelle nationale, l’accidentologie routière a régulièrement diminué dans le Doubs au cours des dernières décennies, grâce aux mesures préventives, réglementaires et répressives mises en œuvre par les pouvoirs publics et le milieu associatif.

En effet, la plupart de ces accidents sont dus à des facteurs comportementaux : vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant, refus de priorité, utilisation du téléphone, autres prises de risques.

La politique locale de sécurité routière est animée à l’échelle départementale par le préfet et repose sur un partenariat entre les services de l’Etat, dont les forces de l’ordre et les services de secours, les collectivités, les gestionnaires routiers et les associations œuvrant dans ce domaine.

Le Département s’inscrit dans ce partenariat dont il est un acteur actif et reconnu ; il conduit en propre des actions de prévention en plus des actions qu’il porte dans ses champs de compétence (infrastructures routières, transport) et en tant qu’employeur.

Le Département intègre en effet l’enjeu de la sécurité dans l’ensemble de son intervention sur les infrastructures :

  • réalisation d’aménagements ponctuels (carrefours, virages, adhérence de la chaussée, glissières…),
  • suppression des facteurs de danger sur un itinéraire (obstacles non protégés, signalisation à adapter, défaut d’adhérence…),
  • signalisation pour optimiser l’information et le guidage des usagers.

Le Département accompagne les associations et les communes ou leurs groupements dans les actions qu’elles mettent en œuvre en faveur de la sécurité routière et en particulier dans les aménagements réalisés sur les routes départementales à l’intérieur des agglomérations.

Au titre de sa compétence transport et en tant qu’employeur, le Département agit également en faveur de la sécurité routière, en veillant à l’état et à l’équipement des véhicules, à la formation et la sensibilisation des conducteurs, en soutenant des actions de prévention en direction des utilisateurs, notamment des collégiens.

Le Département soutient également le programme de déploiement des contrôles automatisés des vitesses par l’Etat, en favorisant l’implantation de radars sur son réseau routier.

Enfin, le Département met en œuvre des actions de prévention routière, en lien avec ses champs de compétence :

  • information du grand public (rubrique sécurité routière dans le magazine Vu du Doubs, site internet dédié http://securiteroutiere.doubs.fr)
  • sensibilisation des usagers des infrastructures départementales (panneaux sur la sécurité des deux-roues dans les parcs à vélo des collèges, panneaux sur les risques routiers déployés le long des routes aux périodes sensibles de l’année, radars pédagogiques sur les sites ou les chantiers sensibles).

 

 

Signaler une erreur sur la page