Tout comme à l’échelle nationale, l’accidentologie routière a régulièrement diminué dans le Doubs au cours des dernières décennies, grâce aux mesures préventives, réglementaires et répressives mises en œuvre par les pouvoirs publics et le milieu associatif. En effet, la plupart de ces accidents sont dus à des facteurs comportementaux : vitesse excessive, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant, refus de priorité, utilisation du téléphone, autres prises de risques.
La politique locale de sécurité routière est animée à l’échelle départementale par le préfet et repose sur un partenariat entre les services de l’Etat, dont les forces de l’ordre et les services de secours, les collectivités, les gestionnaires routiers et les associations œuvrant dans ce domaine. Le Département s’inscrit dans ce partenariat dont il est un acteur actif et reconnu ; il conduit en propre des actions de prévention en plus des actions qu’il porte dans ses champs de compétence (infrastructures routières, transport) et en tant qu’employeur.
Le Département intègre en effet l’enjeu de la sécurité dans l’ensemble de son intervention sur les infrastructures :
Le Doubs accompagne les associations et les communes ou leurs groupements dans les actions qu’elles mettent en œuvre en faveur de la sécurité routière et en particulier dans les aménagements réalisés sur les routes départementales à l’intérieur des agglomérations.
Le Département soutient également le programme de déploiement des contrôles automatisés des vitesses par l’Etat, en favorisant l’implantation de radars sur son réseau routier.
Enfin, le Département met en œuvre des actions de prévention routière, en lien avec ses champs de compétence :