icone

Étupes : une action sociale débouche sur un recueil de cuisine

[mercredi 20 février 2019 12:35]
Nos services Accompagnement des particuliers
Solidarités humaines
Thème Info
Action sociale
Étupes : une action sociale débouche sur un recueil de cuisi...

Une action collective débutée il y a trois ans visait à aider des personnes à rompre leur isolement par la cuisine. La semaine dernière cette action a trouvé un nouvel aboutissement avec la distribution d’un livret compilant les recettes réalisées par ce groupe.

En 2016, cette action collective menée à l’initiative des assistantes sociales Colette Benoit et Catherine Jacoulot du Centre médico-social d’Etupes réunissait un groupe de personnes volontaires autour de deux objectifs : les faire sortir de leur isolement et leur faire cuisiner des produits frais. Le constat avait été fait que les personnes isolées venant à la banque alimentaire privilégiaient les plats préparés et cuisinaient peu de produits frais, ne sachant pas ou n’osant pas se livrer à des préparations jugées compliquées. Colette Benoit explique : « Nous avons proposé à plusieurs personnes qui fréquentaient le CMS de constituer un groupe pour à la fois rompre leur isolement et confectionner des plats avec des produits frais et de saison. Une fois les plats réalisés, les participants mangeaient ensemble pour poursuivre ce moment convivial. Même s’il y a eu de l’appréhension au début, les participants ont su trouver leur place dans le groupe. »

36 recettes faciles

Catherine Jacoulot poursuit : « Le groupe a décidé de marquer la fin de l’action en compilant l’ensemble des recettes dans un livre, Partager des recettes pour sortir de l’isolement. C’est une façon de faire un bilan, de voir le chemin parcouru par le groupe, de partager, au-delà de ces recettes accessibles à tous, cette expérience pour encourager d’autres personnes à suivre leur exemple. »
Le 7 février dernier, Laurence, Maud et Frédéric, qui constituaient le groupe, ont pu remettre en mains propres ces livrets lors d’une cérémonie officielle en présence de représentants des services du Département, des CCAS d’Etupes et de Sochaux. Leur travail a été unanimement apprécié et ce recueil, fruit de la dynamique du groupe, est désormais distribué aux CCAS et Banques Alimentaires de ces secteurs. Un envoi sera également fait à destination de la Banque Alimentaire de Fesches-le-Chatel et des exemplaires sont à disposition du public du CMS d’Etupes. Signe que ce livret est promis à une belle carrière ?

Photos Daniel Nowak

Diaporama