Mentions légales | .Mes favoris

 

Le tourisme

Le Doubs, riche de ses espaces naturels, de son positionnement dans le grand arc alpin et au cœur des Montagnes du Jura, ainsi que de son patrimoine de qualité, possède un fort potentiel de développement touristique, gage de dynamisme pour l’ensemble des territoires.

Le tourisme étant une compétence partagée, le Département intervient en synergie avec l’échelon régional (Région Bourgogne Franche-Comté) et l’échelon local (Etablissements publics de coopération intercommunale et communes), et en lien étroit avec l’Etat.

 

+ Lire la suite

A ce titre, le Département est chargé d’élaborer et mettre en œuvre un schéma d’aménagement touristique départemental. A travers ce schéma, il fait émerger des projets d’équipements et de valorisation de sites qui contribuent à l’attractivité du Doubs et visent à améliorer en permanence les conditions d’accueil et d’information des visiteurs.

Le Département est lui-même propriétaire de plusieurs sites emblématiques du Doubs : Saline Royale d’Arc-et-Senans, Musée Courbet à Ornans, Eurovéloroute Nantes-Budapest longeant la vallée du Doubs de Montbéliard à Besançon.

Il exerce un rôle majeur dans le développement et la structuration de la station de Métabief qui, à travers le panel d’activités « 4 saisons » proposé aux clientèles touristiques, constitue l’une des vitrines du Doubs et des Montagnes du Jura.

Le Département a également pour mission de coordonner les activités de pleine nature : randonnée pédestre, VTT, cyclotourisme, trail, escalade… à travers l’élaboration du Plan Départemental des Espaces,

Sites et Itinéraires (PDESI), et ainsi de déployer une politique de développement maîtrisé des sports de nature, c’est-à-dire élaborée dans un souci constant de préservation environnementale et de conciliation avec les autres usages (autres sports, chasse, pêche, ...).

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique environnementale et dans un souci constant de prise en compte des enjeux liés à la biodiversité, le Département met en œuvre, chaque année, des animations au niveau du réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) qu’il développe avec les acteurs locaux (collectivités, propriétaires fonciers, exploitants agricoles ou forestiers, associations, …), afin de faire connaître au public la diversité du patrimoine naturel local (faune, flore, formations géologiques, …).

Enfin, le Département prend appui sur l’expertise du Comité départemental du tourisme (CDT) : www.doubs.travel  qui joue un rôle fédérateur auprès des différents acteurs touristiques dans le Doubs, de manière à initier et construire, avec les acteurs locaux et les professionnels du tourisme, des dynamiques locales qui renforceront l’attractivité et le dynamisme des territoires.

Pour tout projet relevant du tourisme, contacter le service compétent du Département au 03 81 25 81 73 ou 03 81 25 82 70.