La viabilité hivernale dans le Doubs

La viabilité hivernale complète la viabilité générale et vise à maintenir la praticabilité des routes en période d’intempéries.
Elle s’applique généralement de novembre à mars et consiste à traiter, par des moyens mécaniques (lames de déneigement) et des moyens chimiques (sel et saumure), la neige et le verglas se déposant sur les routes.


L’action du Département, gestionnaire du réseau routier départemental, intervient de façon complémentaire avec les mesures qui relèvent des usagers, pour équiper leurs véhicules et pour organiser leurs déplacements en cas de situation dégradée.
Le maintien de la circulation en période hivernale constitue un enjeu important, tant pour la vie économique que pour les déplacements particuliers.

Les moyens déployés par le Département

Des moyens importants, humains, matériels et financiers (en moyenne quatre millions d'euros par an, variable selon la rigueur de l'hiver), sont mobilisés par le Département pour apporter un service en rapport avec cet enjeu. À cela s'ajoutent des campagnes de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière auprès des usagers des routes départementales (panneaux aux abords des routes, messages radio, site internet www.inforoute25.fr...). Le Département s’attache à maîtriser le coût et l’impact environnemental du service hivernal, notamment en limitant les quantités de sel répandues, en utilisant la bouillie de sel (mélange de sel sec et de saumure) dont l’efficacité est optimale.

Concrètement, selon les prévisions météorologiques, jusqu’à 17 patrouilles sillonnent le réseau tous les jours dès 3 h ou 4 h du matin pour permettre, en fonction des observations  et de l’analyse qui en est faite, de déclencher des interventions dès avant 5 h. Ces opérations sont ensuite renouvelées en tant que de besoin en fonction de l’évolution de la situation.

La viabilité hivernale en chiffres

  • 3 690 km de routes départementales (RD), répartis en trois niveaux de service :
    – traitement hivernal renforcé (THR) : environ 860 km ;
    – traitement hivernal standard (THS) : environ 2 650 km ;
    – traitement hivernal de proximité (THP) : 180 km de routes les moins empruntées du Doubs.
  • 240 agents mobilisés de novembre à mars, dont :
    – 153 chauffeurs d’engins de déneigement ;
    – 12 cadres coordonnateurs ;
    – 56 patrouilleurs ;
    – 3 contacts média, 16 cadres de permanence
  • 132 circuits de déneigement en régie ou confiés à des prestataires privés.
  • 1 000 à 1 500 patrouilles chaque hiver.
  • 1 500 à 2 000 interventions d’engins de service hivernal du Département.
  • Plus de 200 000 km effectués chaque hiver par les engins de service hivernal pour le déneigement et le traitement de routes départementales.
  • 10 à 15 grammes au m2 : dosage moyen de « sel utile » répandu sur les routes.
  • 1 000 à 1 500 m3 de saumure épandus chaque hiver.
  • 29 webcams implantées le long des routes départementales et consultables par les usagers (site www.inforoute25.fr).
  • 15 conventions avec le bloc communal pour assurer les prestations de déneigement, et de salage le cas échéant, sur le réseau de desserte.
  • 2 conventions actives avec les départements voisins.

Malgré les moyens déployés il n’est pas possible de toujours garantir des routes « au noir ». Également, le niveau de service rendu n’est pas uniforme : il est modulé selon les catégories de routes et le traitement est adapté aux fonctions et à l’importance de chacune. Il appartient ainsi dans tous les cas aux usagers d’équiper leur véhicule de pneumatiques adaptés et d’organiser leurs déplacement en cas de situation dégradée.

Pour les communes ou groupements de communes qui le souhaitent, des conventions de mutualisation peuvent être passées avec le Département pour leur confier la responsabilité du service hivernal de certaines routes départementales situées sur leur territoire.

Pneus neige obligatoires désormais dans le département

Depuis 2021, l’obligation d’équiper les véhicules de pneus hiver est entrée en vigueur (Loi Montagne II du 1er novembre 2021). L’objectif de cette mesure est d’améliorer la sécurité des automobilistes, en roulant avec une monte pneumatique adaptée aux conditions hivernales en zone de montagne et de limiter les encombrements provoqués dans les régions montagneuses par des automobilistes immobilisés sur les routes. Avec cette nouvelle disposition, tous les véhicules particuliers, autobus et poids lourds sans remorque sont soumis à l’obligation de revêtir des pneus hiver, des chaînes métalliques ou des textiles.
Les poids lourds qui circulent avec une remorque ou semi-remorque devront détenir des chaînes à neige, même s’ils sont équipés de pneumatiques hiver.

Les communes de la zone concernée dans le Département sont indiquées ci-dessous.