VITALITE ET ATTRACTIVITE DES TERRITOIRES - Contrats de territoires

  • Contrats Territoriaux Jeunesse (CTJ)

    Le Contrat Territorial Jeunesse vise à développer des actions d’animation de proximité selon des priorités définies collectivement entre le Département et les EPCI, en priorité dans les secteurs ruraux. Il se concrétise ensuite par une convention entre le Département, un groupement de communes (Communauté de communes, syndicat intercommunal, etc), le collège local et éventuellement le tissu associatif à qui l’animation jeunesse du territoire peut être déléguée.

    Concrètement, il se traduit par la mise en place, sur le territoire intercommunal, d’un animateur jeunesse chargé de proposer au public adolescent diverses activités dans plusieurs champs éducatifs (sport, culture, prévention…), sur les temps péri et extrascolaires, pour une durée initiale de 3 ans reconductible.

    L’intégration du collège dans le partenariat a pour objectif de permettre à l’animateur, de créer du lien avec la majorité des jeunes du territoire, de bénéficier d’un lieu pour communiquer sur les activités extrascolaires proposées, et de contribuer à l’épanouissement des collégiens au sein de leur établissement.

    L’animateur est embauché soit par l’EPCI directement, soit par une association locale à qui la compétence a été déléguée.

    A ce jour, 18 contrats sont effectifs.

    Le Département apporte un important accompagnement d’ingénierie, de conseils et de financement, orienté sur le salaire de l’animateur, et les frais d’animation et de communication.

  • Contrats de Coopération Sportifs et de Jeunesse des Territoires (CCSJT)

    Le principal objectif de ce nouveau dispositif est d’apporter une évolution de la politique actuelle en faveur du sport de haut-niveau amateur, de l’animation et/ou de l’évènementiel local et des contrats territoriaux jeunesse.

    La méthode consistera à travailler avec les acteurs socio-professionnels de ces secteurs pour négocier avec eux l’accompagnement départemental qui pourra être apporté.

    Cette coopération sera définie au regard d’actions et d’objectifs en lien avec les priorités départementales (accueil des personnes en situation de handicap ou de précarité, actions en faveur des collégiens…) et contractualisée dans une convention pluriannuelle.

    Toutefois, cette action prenant du temps (en diagnostic, concertation et en coopération), sa mise en oeuvre sera étalée sur la durée du mandat et au-delà :

    * 2016 : définition de la méthode et rencontre des acteurs,

    * 2017 : expérimentation sur 1 à 2 territoires,

    * 2018 et suivantes : évaluation et poursuite du développement de ces contrats,

    La méthode est de convenir d’un principe des vases communicants, en basculant progressivement les aides aux clubs de haut niveau amateur, soutien à l’évènementiel et CTJ, au profit de ces nouveaux contrats.