icone

Accueil d’un mineur

Type(s) de public Famille Jeune Nos services Solidarités humaines

Objectif de l’aide

Permettre la prise en charge d’un mineur confié au Département par son représentant légal ou par décision judiciaire.

Critères d’attribution

Aucun.

Type et taux de l’aide

> Accueil en urgence
- Accueil immédiat assuré 24 heures sur 24 par l’intermédiaire du Centre Départemental de l’Enfance (CDE) ou par un établissement habilité.
- Élaboration d’un projet d’orientation de l’enfant par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
> Accueil au sein d'une famille d'accueil par un ou une assistant(e) familial(le), professionnel(le) agréé(e) et rémunéré(e) par le Département. Remarque : Accueil accessible à certains jeunes majeurs de moins de 21 ans ne pouvant accéder à l’autonomie à l’âge adulte.
> Accueil en établissement, accueil dans un établissement habilité : maison d’enfants à caractère social, CDE, centre éducatif, lieux de vie…
La prise en charge du mineur peut donner lieu à une participation financière du représentant légal s'il en a la possibilité.

Conditions particulières d’attribution

> Chaque enfant confié à l’ASE bénéficie du suivi d’un travailleur social référent qui intervient également auprès de ses parents, de sa famille d’accueil ou de l’établissement auquel il a été confié.
> Ce travailleur social appartient au pôle de l’ASE auquel la résidence du responsable légal de l’enfant est rattachée. L’ASE organise régulièrement et au moins une fois par an une évaluation de la situation de l'enfant confié.

> Contact, information

Direction des Solidarités

Tél. 03 81 25 81 19