icone

Qualité de l'air

Souvent sous-estimée, la pollution atmosphérique représente pourtant un enjeu de santé publique majeur. Elle constitue en effet la troisième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac et quasiment au même niveau que l’alcool. Ainsi, Santé Publique France estime à près de 40 000 le nombre de décès prématurés chaque année qui seraient attribuables à une exposition des personnes - âgées de 30 ans et plus - aux particules fines, avec une perte d’espérance de vie de près de 8 mois.

L’Organisation Mondiale de la Santé a adopté le 22 septembre 2021 de nouvelles lignes directrices mondiales sur la qualité de l’air, établies sur la base des dernières données scientifiques disponibles relatives aux effets de la pollution de l’air sur la santé. Elle fixe des seuils de références plus stricts pour la concentration des six principaux polluants atmosphériques qu’il est recommandé de ne pas dépasser afin de limiter l’exposition des populations et protéger leur santé. Conséquence : la proportion de Français vivant dans une zone dont l'air n'est pas jugé sain - selon les critères de l'OMS -  progresse.

Les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques), sont particulièrement concernées par ce sujet préoccupant de santé environnementale. La prise de conscience de la nécessité d’agir pour les protéger passe par l’information et la sensibilisation du public. C’est l’objet principal du partenariat que le Département a engagé en 2020 avec l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Cet organisme en charge du réseau régional de surveillance de la qualité de l’air a développé un panel de supports adaptés qui sont mis à la disposition des collectivités désireuses de relayer auprès de leurs habitants et des usagers une communication efficace sur le sujet.

  • Des outils numériques

  • Enjeux et solutions concrètes pour vos projets de bâtiments accueillant des enfants

  • Des guides, fiches et affiches pour les professionnels des établissements accueillant des enfants & adolescents

 

1/ DES OUTILS NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS POUR INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION AUX ENJEUX DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Cet article présente les outils numériques d’information qui peuvent être librement repris, et ce, en toute facilité, en vue d’une diffusion au plus grand nombre.
En pratique, Atmo BFC peut vous guider dans la marche à suivre pour intégrer de manière automatique les éléments de votre choix dans vos propres supports d’information en ligne.

Contact utile : contact@atmo-bfc.org – 03 81 25 06 61

 

2/ QUALITÉ DE L'AIR INTÉRIEUR DES BÂTIMENTS ACCUEILLANT LES ENFANTS, ENJEUX ET SOLUTIONS CONCRÈTES POUR VOS PROJETS

Depuis de nombreuses années, les études menées par les acteurs de la santé environnementale ont révélé que les milieux intérieurs peuvent avoir de fortes incidences sur la santé des occupants, en particulier chez les enfants.
Aussi, la surveillance régulière de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public a été rendue obligatoire par la loi portant engagement national pour l’environnement, dite « Grenelle 2 ».
Au-delà de cette surveillance réglementaire, les collectivités maîtres d’ouvrage et gestionnaires de bâtiments accueillant des enfants ont un rôle important à jouer pour réduire leur exposition aux polluants de l’air. La performance énergétique et la qualité environnementale des bâtiments intègre en effet pleinement cette dimension.
Elus locaux et services des collectivités sont ainsi confrontés à de nouvelles problématiques dans la conduite des projets de construction ou de rénovation, puis dans l’exploitation des bâtiments et leurs équipements.
Dans le cadre de son soutien aux communes et leurs groupements pour la mise en place de services dans le domaine de la petite enfance, des écoles et du périscolaire (contrats de territoires P@C), le Département a proposé aux collectivités engagées dans un projet, une séance d’information sur le sujet de la qualité de l’air intérieur.
Ainsi, un webinaire flash de sensibilisation animé par les experts de l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu le jeudi 9 décembre 2021. L’objectif de cette intervention était d’apporter aux participants des connaissances de base et des ressources utiles pour mettre en œuvre de bonnes pratiques.

 

3/ GUIDE PRATIQUE : VEILLER A UNE BONNE QUALITE DE L’AIR INTERIEUR DANS LES ETABLISSEMENTS ACCEUILLANT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS

L’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté accompagne les établissements qui accueillent des enfants et des adolescents pour mettre en place des bonnes pratiques visant à améliorer la qualité de l’air intérieur.
Cela concerne plus particulièrement la petite enfance (crèches, haltes garderies, …), l’école et le périscolaire, les centres d’hébergement, etc.
Ce support d’information et de sensibilisation s'inscrit dans le plan d'action de prévention réglementaire, issu du guide-pratique « Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents », que tout établissement doit posséder.

Il se décline en livrets, fiches et affiches qui ont été adaptés pour les cibles suivantes :

  • élus de la maîtrise d’ouvrage,
  • direction de l’établissement,
  • enseignants,
  • gestionnaire achats,
  • gestionnaire bâtiment,
  • personnel d’entretien,
  • parents.

Vous y trouverez des messages de prévention et tous les conseils pratiques pour garantir un air sain pour nos enfants.
Les documents sont disponibles en téléchargement ci-dessous pour une libre diffusion.