icone

DES OUTILS NUMÉRIQUES À LA DISPOSITION DES COLLECTIVITÉS POUR INFORMER ET SENSIBILISER LA POPULATION AUX ENJEUX DE LA QUALITÉ DE L’AIR

Souvent sous-estimée, la pollution atmosphérique représente pourtant un enjeu de santé publique majeur. Elle constitue en effet la troisième cause de mortalité évitable en France, derrière le tabac et quasiment au même niveau que l’alcool. Ainsi, Santé Publique France estime à près de 40 000 le nombre de décès prématurés chaque année qui seraient attribuables à une exposition des personnes - âgées de 30 ans et plus - aux particules fines, avec une perte d’espérance de vie de près de 8 mois.

L’Organisation Mondiale de la Santé a adopté le 22 septembre 2021 de nouvelles lignes directrices mondiales sur la qualité de l’air, établies sur la base des dernières données scientifiques disponibles relatives aux effets de la pollution de l’air sur la santé. Elle fixe des seuils de références plus stricts pour la concentration des six principaux polluants atmosphériques qu’il est recommandé de ne pas dépasser afin de limiter l’exposition des populations et protéger leur santé. Conséquence : la proportion de Français vivant dans une zone dont l'air n'est pas jugé sain - selon les critères de l'OMS - progresse.

Les personnes les plus fragiles (enfants, personnes âgées, asthmatiques ou allergiques), sont particulièrement concernées par ce sujet préoccupant de santé environnementale. La prise de conscience de la nécessité d’agir pour les protéger passe par l’information et la sensibilisation du public. C’est l’objet principal du partenariat que le Département a engagé récemment avec l’association Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Cet organisme en charge du réseau régional de surveillance de la qualité de l’air a développé un panel de supports adaptés qui sont mis à la disposition des collectivités désireuses de relayer auprès de leurs habitants une communication efficace sur le sujet.

Cet article présente les outils numériques d’information qui peuvent être librement repris, et ce, en toute facilité, en vue d’une diffusion au plus grand nombre.

En pratique, Atmo BFC peut vous guider dans la marche à suivre pour intégrer de manière automatique les éléments de votre choix dans vos propres supports d’information en ligne.

Contact utile : contact@atmo-bfc.org – 03 81 25 06 61

 

Site internet

Le site d’Atmo BFC est la plateforme principale pour accéder à l’information sur la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté. Chaque jour, les niveaux de pollution sont actualisés pour toutes les communes de la région. Accédez aux données (mesures, cartes, indices...) ainsi qu’à de nombreux contenus pour comprendre le dispositif de surveillance de la qualité de l’air.

Chaque commune de la région possède une page dédiée avec son indice de qualité de l’air quotidien, ses cartes de pollution et les mesures ou études les plus proches. Pour la consulter, renseignez le nom de la commune en page d’accueil dans la rubrique « L‘air près de chez moi ».

www.atmo-bfc.org

 

 

Cartes modélisées

L’état de la qualité de l’air sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est modélisé en permanence. Des prévisions sont données sous forme de cartes de pollution pour le jour en cours et le lendemain. Ces prévisions concernent 2 indices et les concentrations des principaux polluants atmosphériques :

  • indice de qualité de l’air (indice Atmo)
  • l’ozone (O₃),
  • le dioxyde d’azote (NO₂)
  • les particules (PM10 et PM2,5)
  • le dioxyde de soufre (SO2)
  • indices polliniques

Ces estimations sont issues de calculs agrégeant les mesures issues du réseau de stations fixes, de la météorologie, de modèles chimiques et du recensement des émissions de polluants. Deux types de cartes sont disponibles chaque jour sur le site internet d’Atmo :

  • une carte régionale, à grande échelle,
  • des cartes d’agglomérations, à très fine échelle pour les grands pôles urbains de la région (Dijon Métropole, Le Grand Chalon, Grand Besançon Métropole et l’Aire Urbaine Belfort Montbéliard)

Pour accéder aux cartes d’agglomération, il suffit de renseigner une commune en page d’accueil dans la rubrique « L‘air près de chez moi ».

https://www.atmo-bfc.org/doubs/pontarlier (exemple de carte régionale)

https://www.atmo-bfc.org/doubs/besancon (exemple de carte agglomération)

 

 

Appli Air to Go

Cette application mobile pour smartphone vise à améliorer l’exposition à la qualité de l’air en proposant des parcours alternatifs pour respirer un air plus sain durant des trajets à pied ou à vélo. Elle est consultable sur www.airtogo.fr/web et téléchargeable gratuitement sur IPhone et Android.

Elle permet d’allier mobilité et bien-être tout en tenant compte de la qualité de l’air via différentes fonctionnalités :

  • Consultation des données quotidiennes de qualité de l’air jusqu’à l’échelle de la rue
  • Alerte en cas de traversée prolongée d’une zone très impactée par la pollution
  • Sélection et mémorisation des lieux favoris, avec information sur la qualité de l’air locale
  • Localisation de la qualité de l’air la plus saine et la plus proche pour les itinéraires à pied ou à vélo

Ces fonctionnalités sont disponibles sur l’ensemble de la région.

https://www.airtogo.fr/

 

 

Widget

Pour relayer l’information sur la qualité de l’air d’une commune ou d’une agglomération sur votre site internet, Atmo BFC met à disposition un widget personnalisé. Autonome, cet outil diffuse quotidiennement au choix l’indice qualité de l’air et/ou la présence d’un épisode de pollution sur la zone.

https://www.atmo-bfc.org/outils/widgets

 

 

Flux RSS

A l’instar du widget, l’information sur l’état de la qualité de l’air peut également être relayée par flux RSS. Cet outil informe sur l’indice d’une commune et/ou l’état du dispositif d’alerte à la pollution.

3 types de flux sont disponibles :

  • « Flux des messages » : remonte une liste de messages créés par Atmo BFC (actualisé une fois par jour)
  • « Flux des indices » : remonte la liste des indices de la commune sélectionnée (actualisé une fois par jour)
  • « Flux des alertes » : remonte la liste des dernières alertes pour chaque département de Bourgogne-Franche-Comté (actualisé une fois par jour)

https://www.atmo-bfc.org/flux-rss

 

 

Réseaux sociaux

Retrouvez l’information essentielle d’Atmo BFC en instantané : alertes pollutions, actualités sur la qualité de l’air, risque allergo-pollinique, sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/atmobfc/

Twitter : https://twitter.com/AtmoBFC

LinkedIn (nouveauté 2021) : https://www.linkedin.com/company/atmobfc/

 

 

Bulletins d’information et newsletter

Divers bulletins d’information et newsletters sont disponibles sur abonnement (gratuit) :

  • Bulletin régional sur la qualité de l’air du jour et la prévision du lendemain (envoi quotidien - toute l’année)
  • Bulletin régional sur les pollens indiquant le risque allergique par zone et les pollens rencontrés (envoi hebdomadaire - de février à octobre)
  • Bulletin départemental d’alerte pollution pour informer du déclenchement d’un épisode de pollution (envoi ponctuel selon situation)
  • Lettre d’information sur les dernières actualités locales, nationales ou internationales sur la thématique de l’air (envoi mensuel)

https://www.atmo-bfc.org/abonnements

 

 

Plateforme JURAD-BAT sur le radon

Afin d’informer le grand public, de sensibiliser et de former les professionnels de la construction et d’accompagner les collectivités locales et territoriales dans la gestion des risques associés, une plateforme franco-suisse a été développée : JURAD-BAT.

Véritable boite à outils en ligne, dédiée au radon et à la qualité de l’air intérieur, JURAD-BAT propose :

  • des informations générales et réglementaires sur l’air intérieur et le radon
  • des fiches pratiques et techniques pour la mise en œuvre de certains travaux
  • un système d’information géographique
  • des modules de formation
  • un outil d’auto-évaluation du bâtiment

 

Couvrant actuellement les territoires pilotes du projet (axe jurassien transfrontalier, incluant le Doubs), l’extension de la plateforme est prévue sur les cantons Suisses et la région Bourgogne-Franche-Comté dans son intégralité.

https://jurad-bat.net/