Présentation

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constitue un atout majeur pour la France. C’est aussi une opportunité de faire du sport et de ses valeurs des éléments structurants de la cohésion sociale territoriale ainsi qu’un levier de transformation de la société. Ainsi, le Département du Doubs entend s’engager pour le rayonnement des Jeux Olympiques et Paralympiques sur son territoire à travers une démarche baptisée « Partageons nos sports ».

Le Département du Doubs a décidé de saisir l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 pour insuffler sur tout le territoire départemental une dynamique inclusive des personnes en situation de handicap dans la vie de tous les jours : accessibilité des bâtiments, accès à l’emploi, accès aux sports et à la culture, logements adaptés.

Pour le Département, une ambition :
conforter l’inclusion sociale des personnes
handicapées par l’accès à la
pratique sportive dans sa plus large
acception.

Les objectifs poursuivis à travers cette démarche :
Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport.

  • Développer l’accessibilité de l’offre sportive aux personnes en situation de  handicap.
  • Faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap grâce au sport.
  • Développer la mixité entre sportifs valides et sportifs handicapés.


Engager une démarche durable :
Le Département du Doubs a pour ambition  d’engager une démarche durable « avant », « pendant » et « après » les Jeux Olympiques et Paralympiques en prenant appui sur :

  • Son rôle de chef de file dans le champ des solidarités, notamment l’autonomie.
  • Ses missions et les compétences partagées avec d’autres collectivités territoriales : sports, culture, éducation populaire, tourisme…
  • La richesse de son réseau partenarial au niveau institutionnel, associatif, économique pour créer du lien et contribuer à la mise en oeuvre de la démarche.

Une volonté : co-construire un
programme d’actions au sein des
territoires

Fédérer l’énergie des acteurs du territoire : mouvements sportifs, secteur social et médico-social, éducation nationale, collectivités territoriales, entreprises, représentants de la société civile.  Objectif : Célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques et proposer un programme d’actions autour des axes suivants :

  • Renforcer l’offre sportive et récréative auprès des personnes handicapées
  • Faciliter les pratiques sportives par l’innovation technologique et la formation- Améliorer l’accessibilité des équipements sportifs
  • Intégrer davantage la pratique sportive de loisirs dans le projet de vie des personnes handicapées
  • Diffuser les valeurs de l’Olympisme auprès des jeunes et notamment des collégiens.

Des partenariats au niveau national :

le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO), l’Assemblée des Départements de France et le Comité Sportif Paralympique Français sont particulièrement impliqués dans cette démarche.

Méthode et calendrier de travail

Le Département aura un rôle de coordination et fédérera les actions menées.

L’objectif est de créer du lien entre les acteurs mobilisés afin de faire émerger les projets et d’assurer leur suivi.

Le Département s’appuiera sur ses partenaires

(Comités départementaux et régionaux olympiques et sportifs, Université, Éducation Nationale, Agence Régionale de Santé, Maison Départementale des Personnes Handicapées, etc.) pour activer ses réseaux.

En parallèle, une communauté de projets réunira

les forces vives du territoire au sein du mouvement sportif,  des entreprises, des partenaires du médico-social, du tourisme, des acteurs de la société civile. Ses membres seront des ambassadeurs de la démarche et  auront également pour rôle de faire émerger les projets.

 

Pour le Département, une ambition :

Conforter l’inclusion sociale des personnes handicapées par l’accès à la pratique sportive dans sa plus large acception.